faciliter l'inclusion

Service Activités Sportives et Culturelles (SASC)

Créé en 2001 à l'initiative du Conseil d'administration, ce service propose des activités sportives, culturelles et de loisirs aux personnes adultes accueillies dans les établissements de l'APEI Centre-Manche, sur leur temps libre.

 

Il organise également des séjours de vacances adaptés, bénéficiant de l'agrément Vacances Adaptées Organisées (VAO). C'est une réponse au besoin de répit des familles.

 

Enfin, le service ASC développe de nombreuses actions inclusives, particulièrement en accompagnant les partenaires du droit commun dans l'adaptation de leurs activités. Le service s'affirme comme un facilitateur d'inclusion, qui a vocation à accompagner la société civile dans la mise en place des adaptations nécessaires à l'accueil des personnes en situation de handicap. C'est ainsi que les personnes pourront exercer pleinement leur citoyenneté.

Contact :

 

 Rue du Buot

50000 SAINT-LO

Tél : 02 33 06 12 56

asc.apei@apeicm50.org



activitÉs

Pourquoi proposer ces activités ?

Les activités dites de proximité répondent à des préoccupations qui demeurent prégnantes : l'occupation du temps libre des personnes en situation de handicap et le besoin de répit des familles.

Au-delà, elles visent à améliorer l'autonomie des personnes en matière d'accès aux loisirs par l'appropriation de leur environnement. 

Comment sont-elles organisées ?

Soucieux de faciliter l'inclusion, le service ASC s'appuie sur les structures de loisirs du Centre-Manche. 

Au programme, tout au long de l'année, en semaine ou le week-end, en journée ou en soirée :

- des activités culturelles (cinéma, théâtre, fête de la musique,...)

- des activités sportives (espace forme, centre aquatique, Karting, pêche...)

- des activités de loisirs (bowling, zoo, restaurant...) 

En savoir plus

Télécharger le catalogue 2020 du SASC

 

sÉjours

Pour qui ?

Les séjours sont organisés pour les personnes accueillies à l'APEI Centre-Manche en ESAT, en foyers d'hébergement (centre d'habitat), en FOA et à la MAS. Les jeunes adultes accueillis en IME au titre de l'amendement Creton peuvent également s'inscrire aux séjours. 

Pourquoi partir avec le service ASC ?

Les avantages :

- un choix diversifié de destinations 

- une organisation respectueuse des cadres légaux et associatifs

- une dynamique inclusive, utilisant le droit commun

- un recrutement d'animateurs et de coordinateurs adapté.

En savoir plus

SÉJOUR FAMILLE "MONTAGNE ET SOLEIL": voir la proposition


CALENDRIER des activitÉs et sÉjours

Le service ASC mobilisé pour proposer des vacances cet été.

Malgré le contexte sanitaire que nous connaissons, le Service d'Activités sportives et Culturelles de l'APEI Centre-Manche a revu son programme de séjours pour permettre à chacun de bénéficier de vacances selon ses envies.

 

Ainsi vous trouverez en téléchargement le livret présentant les séjours de cet été ainsi que le bulletin d'inscription à renvoyer au SASC par voie postale ou par voie électronique: asc.apei@apeicm50.org

Lire la suite 0 commentaires

Informations service ASC - séjours d'été

 

Bonjour à tous,

 

Voici quelques précisions qui apporteront une réponse à une question qui se fait de plus en plus prégnante pour certaines et certains d’entre vous : « les séjours ASC auront-ils lieu cet été ? ».

 

Le contexte actuel ne nous permet pas d’envisager le maintien des séjours tels qu’ils étaient prévus car nous sommes encore en attente de directives claires du gouvernement sur la faisabilité des vacances dans le cadre de notre agrément VAO (Vacances Adaptées Organisées).

 

Cependant si toutes nos activités, séjours et activités de proximité du catalogue sont annulées jusqu’à nouvel ordre, nous travaillons actuellement à des propositions de vacances pour cet été, dans une zone géographique plus restreinte que les destinations initiales : le département de la Manche. Mais heureusement pour nous, notre département a de très beaux atouts.

 

Nous ne pouvons aujourd’hui communiquer clairement sur ces nouvelles propositions tant que nous n’aurons pas les directives de la Direction Générale de la Cohésion sociale. Elles risquent de ne pas paraître avant début juin.

 

Mais sachez que toute l’équipe de l’ASC, avec le soutien du Conseil d’Administration de l’APEI Centre-Manche, reste mobilisée afin de vous apporter des solutions de vacances en toute sécurité sanitaire pour cette période estivale. Vacances et/ou solution de répit pour les aidants, durée assez courte ou un peu plus longue. 

 

Cela nous demande une réorganisation totale dans un espace-temps extrêmement contraint, néanmoins nous faisons notre maximum pour inventer et assurer des solutions qui vous conviendront, nous l’espérons, et nous essaierons de vous informer au plus tôt, certainement début ou mi-juin sur ces nouveaux séjours.

 

Nous espérons vivement vous retrouver tous, le plus vite possible, pour partager ensemble des moments de convivialité les plus agréables possible mais dans le respect des mesures barrières, dans cette période si particulière.

 

Cordialement, le service ASC.

 

0 commentaires

Le service d'activités sportives et culturelles publie son catalogue 2020

Le catalogue 2020 des activités et séjours est paru et disponible sur la page du SASC

 

Vous y trouverez l'ensemble de l'offre pour l'année 2020, excepté les séjours de fin d'année (Noël et jour de l'an).

Lire la suite 0 commentaires