La vie associative ne se limite pas à la gestion d'établissements et de services. L'association est active et, avec ses adhérents, elle anime, assure d'autres actions et services parmi lesquels figurent :

L'action familiale

Animée par des bénévoles, l'association accueille, écoute et informe les familles (lien vers l'espace dédié aux questions des familles). Elle réfléchit et s'interroge sur les évolutions sociétales et permet le développement militant. 

 

Des animations événementielles sont organisées tout au long de l'année : 

 

- l'opération Brioches : elle rassemble chaque année plus de 100 associations de l’Unapei et des milliers de bénévoles. Les fonds récoltés avec les ventes permettent de financer des projets au service des personnes en situation de handicap. En 2015, nous avons pu récolter 17 000 €.

http://www.operationbrioches.org/

- la campagne de Noël

- les rencontres festives avec les familles...

Le Fonds de solidarité

Il vient en aide financièrement aux personnes accueillies pour leur permettre de finaliser un projet. La demande doit être faite auprès de l'assistante sociale avant présentation à la commission "Fonds de solidarité".

Actions de représentation

Les bénévoles de l'association assurent des missions de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs familles, auprès des professionnels, des partenaires institutionnels en CDAPH, COMEX, à l'ARS, dans les CCAS (voir lexique).

 

Ils défendent également les intérêts des personnes en situation de handicap auprès des élus locaux et des parlementaires.

Le Service Activités Sportives et Culturelles

Ce service a été créé en 2001 à l'initiative du Conseil d'administration. Il propose des activités sportives, culturelles et de loisirs aux personnes adultes accueillies au sein de l'APEI Centre-Manche, sur leur temps libre.

 

Le service ASC organise également des séjours adaptés ce qui permet du répit pour les familles.

 

En savoir plus...