Historique

L’association « Les Papillons Blancs » a été créée en 1958 par M. et Mme Marie pour leur fils en situation de handicap qui ne disposait d’aucune solution d’accueil. En 1993, l’association « Les Papillons Blancs de la région saint-loise » devient APEI Centre-Manche : Association familiale pour l’éducation et l’insertion des personnes déficientes du Centre-Manche.

Répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap

L’APEI Centre-Manche œuvre pour l’accompagnement, la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Association parentale militante, elle est adhérente de l'Unapei dont elle partage les valeurs.

L'APEI Centre-Manche gère 16 établissements et services, et compte 425 salariés et 348 travailleurs d'ESAT. Organisée en trois pôles, Enfance, Vie Professionnelle et Habitat-Vie Sociale, elle accueille environ 750 enfants et adultes en situation de handicap, pour un agrément total de 890 places (une même personne pouvant occuper deux places).

 

La personne en situation de handicap, quelle que soit la nature de sa déficience, est d’abord une personne ordinaire et singulière. Ordinaire, parce qu’elle connaît les mêmes besoins que les autres. Elle dispose des mêmes droits et accomplit ses devoirs. Singulière, notamment parce qu’elle est confrontée à plus de difficultés que les autres citoyens, du fait de son handicap.

 


EN SAVOIR PLUS

L'APEI Centre-Manche en chiffres

 (au 31 décembre 2020)