Qu'est-ce que le handicap mental ?

Le handicap mental est la conséquence sociale d'une déficience intellectuelle. Ces handicaps portent des noms divers : trisomie, autisme, polyhandicap, etc. Si les pathologies sources de handicap mental sont diverses et plus ou moins handicapantes, toutes les personnes qui en souffrent ont des points communs. Le premier d’entre eux est sans doute le besoin d’un accompagnement personnalisé afin de leur permettre de progresser vers le plus d’autonomie possible.

J’ai un enfant différent : où puis-je être informé de ce qui existe ? Quelle solution d’accueil pour lui ? Comment puis-je être aidé ?

Quel que soit le type d’établissement dont relève votre enfant, la première démarche à effectuer est de vous rapprocher de la Maison Départementale des Personnes handicapées (dans la Manche, Maison départementale de l’Autonomie). Il s'agit en effet du guichet unique auprès duquel les personnes handicapées et leurs proches peuvent disposer de toute l’information sur leurs droits et déposer les demandes relatives aux prestations qui leur sont destinées (prestation de compensation du handicap, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, carte d’invalidité, etc.).  

Contact : 02 33 055 550 / mda@manche.frhttp://www.manche.fr/handicap/maison-departementale-autonomie.aspx

Qu’est-ce qu’un IME ?

Pour en savoir plus sur les instituts médico-éducatifs, nous vous invitons à consulter cette page.

Je suis maman d’un enfant en situation de handicap. Est-ce que mon enfant pourra être scolarisé ?

Pour savoir si votre enfant pourra être scolarisé, nous vous invitons à vous rapprocher de votre école de rattachement et/ou de votre assistante sociale de secteur, via le Centre médico-social (CMS / http://www.manche.fr/senior/cms.aspx) de votre territoire. Vous pouvez également, au besoin, contacter l’Inspection académique de la Manche : 12 Rue de la Chancellerie, 50000 Saint-Lô / tél : 02 33 06 92 00

Quelles démarches dois-je faire pour inscrire mon enfant dans un établissement de l’APEI Centre-Manche ?

Il faut contacter l’établissement directement. Vous trouverez dans la rubrique "établissements et services" les coordonnées de tous les établissements de l’APEI Centre-Manche.

Comment s’organise le transport de la personne depuis le domicile vers l’établissement où elle est accueillie ? Est-il à la charge des familles ?

S’agissant des enfants accueillis en IME, le transport est organisé et pris en charge financièrement par l’établissement qui fait appel, si besoin, à un véhicule sanitaire léger (VSL) ou un taxi.

S’agissant des travailleurs d'ESAT et des personnes accueillies en FOA, les allers et retours en famille sont gérés par chaque personne et à sa charge. Seuls les transports en semaine vers l'établissement de jour, pour les personnes bénéficiant d’un hébergement, sont assurés par l’établissement.

 

Pour les personnes accueillies en journée à la MAS, le transport est assuré par l’établissement. Pour les personnes accueillies à l’hébergement, les allers et retours en famille sont à la charge de la personne. 

Qu’est ce que l’aide sociale ? Comment faire pour en bénéficier ?

L’aide sociale à l’hébergement et à l’accompagnement des personnes handicapées est accordée sous certaines conditions, de ressources notamment, qui peuvent varier en fonction des types de structures, des modes d’accueil et des politiques des départements.

Pour en bénéficier, il faut retirer un dossier en mairie ou en établissement. Vous pouvez également contacter une assistante sociale de l’APEI (voir contact dans la colonne de droite).

Pour en savoir plus : www.unapei.org/L-aide-sociale-a-l-hebergement.html

L’APEI accorde-t-elle des aides financières exceptionnelles ?

Le Conseil d’administration de l’APEI Centre-Manche a mis en place un fonds de solidarité destiné à permettre aux personnes accueillies dans ses établissements de finaliser leurs projets. Plus d’infos dans la rubrique « Vie associative ».

Mon enfant a-t-il droit à la prestation de compensation du handicap ?

La PCH est une prestation permettant la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap et à la perte d'autonomie. C'est une aide personnalisée, modulable en fonction des besoins de la personne, de son degré d'autonomie, de son âge, de ses ressources et de sa résidence. La PCH est également accessible aux personnes en établissement.

Nous vous invitons à contacter la MDPH.

Pour en savoir plus : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202

Mon enfant a-t-il droit aux chèques vacances ?

Pour le savoir, nous vous invitons à vous rapprocher de l'établissement au sein duquel votre enfant est accueilli. Vous pouvez également contacter le Service Activités Sportives et Culturelles.

Comment renouveler les dossiers administratifs relatifs à l’orientation?

L’établissement dans lequel la personne est accueillie se charge de transmettre un dossier de renouvellement aux familles. Au besoin l’assistante sociale peut être sollicitée pour aider à remplir le dossier.

Qu’est-ce que l’amendement Crêton et jusqu’à quel âge est-il applicable ?

L’ « amendement Creton » est une disposition législative permettant le maintien temporaire de jeunes adultes de plus de 20 ans en établissements pour enfants et adolescents dans l’attente d’une place dans un établissement pour adultes. La CDAPH se prononce sur l’orientation de ces jeunes vers un type d’établissement pour adultes tout en les maintenant, si aucune place n’est disponible, dans l’établissement dans lequel ils sont accueillis avant l’âge de 20 ans (Article L 242-4 du CASF).

Mon frère a 61 ans. Il travaille dans un ESAT. Que se passera-t-il lorsqu’il atteindra l’âge de la retraite ?

La question du devenir des personnes accueillies après 60 ou 62 ans est examinée dans le cadre du projet d’accueil personnalisé, au sein de l’établissement.

Nous avons besoin de « souffler » un peu. Est-ce que l’APEI Centre-Manche a prévu des dispositifs d’aide au répit, notamment sur des temps de vacances ou de loisirs ?

L'APEI Centre-Manche dispose d'un service "Activités sportives et culturelles" qui propose des activités de loisirs variées aux personnes adultes accueillies dans ses établissements de l'APEI Centre-Manche, sur leur temps libre. Il organise également des séjours de vacances adaptés, bénéficiant de l'agrément Vacances Adaptées Organisées (VAO). 

Pour en savoir plus cliquez ici.

Qu’est-ce qu’un CVS ?

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance consultative qui favorise la participation et

l’expression des personnes accueillies. Il donne son avis et fait des propositions sur toute

question intéressant le fonctionnement de l’établissement. Sont particulièrement concernés l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités, l’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques, et les projets de travaux et d’équipements. Le CVS est obligatoirement consulté sur le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement ou de service

Le Conseil de la Vie Sociale comprend au moins :

- Personnes accueillies : 4 personnes (2 titulaires – 2 suppléants)

- Représentants légaux / familles : 2 personnes (1 titulaire – 1 suppléant)

- Personnels : 1 personne (1 titulaire –suppléant possible mais pas obligatoire)

- Association (APEI Centre-Manche) :  1 personne (1 titulaire, suppléant possible mais pas

obligatoire).

NB : vous pouvez télécharger le règlement intérieur associatif dans la colonne de droite.

Comment est organisée la restauration dans les établissements de l’APEI Centre-Manche ?

L'APEI Centre-Manche dispose d'une cuisine centralisée. Elle a pour mission de fabriquer les repas pour tous les établissements de l'APEI Centre-Manche, 365 jours par an, midi et soir (si applicable). Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’aimerais adhérer à l’APEI Centre-Manche ? Quels avantages ?

En adhérant à l'APEI Centre-Manche, vous rejoignez une association de parents militante qui, depuis 1958, se bat pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et la reconnaissance de leur citoyenneté. Naturellement, plus nous serons nombreux, plus nous pourrons peser pour faire avancer ces causes.

Au-delà, il est à noter que l'APEI Centre-Manche est une association reconnue d'utilité publique. A ce titre, les adhésions et dons bénéficient d'une déduction fiscale à hauteur de 66% des sommes versées.  Vous pouvez consulter à ce sujet l'article 200 du Code général des Impôts.

Enfin, les adhérents de l'APEI Centre-Manche bénéficient de tarifs préférentiels pour les séjours organisés par le Service Activités Sportives et Culturelles.  Pour en savoir plus, vous pouvez contacter ce service.

Pour télécharger le bulletin d'adhésion 2017, cliquez ici.

EN SAVOIR PLUS

CONTACTS & LIENS UTILES

- Assistantes sociales de l'APEI Centre-Manche secteur adultes : 02 33 77 36 00.

 

- Maison départementale des Personnes Handicapées / Maison départementale de l'Autonomie : www.manche.fr/handicap/maison-departementale-autonomie.aspx

 

- Réseau de Santé pour une Vie autonome : www.rsva.fr

A notamment édité des guides parentalité, un annuaire d'accessibilité des professionnels de santé libéraux ainsi qu'un annuaire des établissements et services médico-sociaux de Basse-Normandie.

 

- Guide de recensement des pratiques inclusives dans le département : www.handiloisirs50.fr 

UNE AUTRE QUESTION ?

Si votre question n’apparaît pas dans cette liste, contactez-nous à l'adresse suivante :
familles@apeicm50.org