Des clowns du FOA sur scène

La troupe LA PLANCHE À CLOWNS est née au printemps 2017 de la rencontre entre l’atelier clowns animé depuis plusieurs années au sein du F.O.A. Saint Lo (A.P.E.I. Centre-Manche) par Jean-Loup Vilbert, clown praticien, et le poète belge  Daniel De Bruycker.

Elle se propose, à travers des projets artistiques, de favoriser la rencontre entre le public et les personnes mentalement handicapées, dans un esprit d’inclusion et de convivialité.

La troupe sera en résidence de juin à octobre 2018 aux Fours à Chaux de Régnéville-sur-Mer pour la création d’un premier spectacle de rue : Chez les derniers Zurban sauvages

 ART50

(association Loi 1901)

732 rue du Tailleux

50180 Agneaux

Tél. 02 33 55 01 12

jeanloupvilbert@gmail.com

 

ICI-BAS

 

 

Ça ne rate jamais : chaque jour, à la correspondance, la plupart

attrapent le train, et quelques-uns, on ne sait pas pourquoi, le ratent.

Distraits par autre chose peut-être, ou ralentis par trop de bagages,

on ne sait pas.

Et les voilà – une douzaine aujourd’hui – qui attendent… Paumés

nulle part sur un quai de gare, à guetter un train dont on ne sait s’il

repassera, à quelle heure ni quelle voie. À tuer le temps, faire quel-

ques pas, remuer leurs valises puis se rasseoir, comme on fait dans

ces cas-là. Ça ne doit pas être gai, je n’aimerais pas être à leur place.

Ou peut-être j’y suis déjà ?

 

 

Il passe parfois des trains

(Je les entends, au loin)

Venant je ne sais d’où

(On n’est pas bien là-bas ?)

En route vers n’importe où

(Je ne sais pas pourquoi)

De-ci, de-là, partout –

En quel sens je l’ignore

(Mais je ne suis pas à bord)

 

Daniel De Bruycker

L'APEI Centre-Manche met la main à la pâte au Son d'Euh Lo

Du 7 au 9 septembre, la petite ville de Tessy-Bocage vivra au rythme de la musique du Festival "Au Son d'Euh Lo". 17 groupes et artistes sont au programme de cette cinquième édition.

 

Les résidents du FOA de Saint-Lô ont intégré l'équipe de bénévoles depuis deux ans. Comme lors de nombreux événements sur le territoire, ils sont en charge de la restauration des bénévoles et des artistes.

 

Jean-Philippe Chardin, organisateur du festival, est enthousiaste après la reconduction de ce partenariat : "On a tout de suite dit oui. C'est une super idée et cela plait vraiment aux bénévoles. Il y a une bonne osmose qui s'est créée autour d'eux"

 


Lire la suite

Départs en séjours : Dans la fourmilière de l'ASC

Samedi 5 août, le service des Activités Sportives et Culturelles organisait l'ensemble des départs en vacances des personnes accueillies par l'APEI Centre-Manche.

 

Après une première vague de départs le dernier week-end de juillet, treize départs prenaient place dans la cour du FOA de Saint-Lô. 150 vacanciers, 50 animateurs et plus d'une vingtaine de véhicules se sont croisés entre 5h00 du matin et midi.

 

Immersion.


Lire la suite

L'IME La Fresnelière fête ses diplomés

Vendredi 7 juillet, l'IME La Fesnelière accueillait sa journée festive. Quelques 150 personnes se sont réunies pour fêter cette fin d'année et mettre à l'honneur l'ensemble des diplômés de l'établissement.

 

Le matin, une visite de l'établissement a été organisée et la diffusion d'un film tourné et réalisé par des jeunes de l'IME a été proposée aux visiteurs.

 

Après le repas, de nombreux jeunes, parmi les 72 que l'établissement accueille, ont reçu leurs différents diplômes. AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière), BSR (Brevet de Sécurité Routière) B2i (Brevet Informatique et Internet) et CFG (Certificat de Formation Générale) ont été décernés à leurs lauréats pour récompenser une année très studieuse.

 

Pour Mickaël Roger, directeur de l'établissement : "C'est important de se réunir. Que les familles, les salariés, les administrateurs et les partenaires viennent sur notre établissement ".


Assemblée Générale : un bilan positif et de nombreux projets

Mercredi 27 juin, l'ESAT les Marais de Carentan accueillait l'assemblée générale de l'APEI Centre-Manche.

 

Après un rapport d'activité riche et un bilan financier favorable, les quatre-vingts personnes présentes ont pu découvrir les orientations pour l'année à venir.

 

 

De façon générale, l'APEI Centre-Manche souhaite continuer son action en faveur de l'inclusion en multipliant les initiatives avec l'extérieur

 

Pour se faire, Magali Fouchard, Présidente de l'APEI Centre-Manche a annoncé trois grandes nouvelles qui vont dans ce sens.

 

Tout d'abord, la fusion avec l'association valognaise L'Espérance est en marche. Ensuite, l'association et la ville de Lessay viennent de convenir d'un accord offrant la cession d'un terrain à l'APEI Centre-Manche sous réserve de la construction d'un nouvel ESAT. Enfin, les négociations sont toujours en cours avec la ville de Carentan pour l'obtention d'un nouveau terrain permettant l'agrandissement de l'ESAT des Marais.