La Journée Familles sous le soleil de Condé-sur-Vire

La Journée Familles de l'APEI Centre-Manche s'est tenue dimanche 25 juin à la base de loisirs de Condé-sur-Vire. 87 personnes se sont réunies pour cette journée de rencontres et d'échanges.

 

"Nous souhaitons permettre aux familles de se rencontrer en dehors des structures" explique Magali Fouchard, Présidente de l'association.

 

Tout au long de la journée, les participants ont pu s'essayer à de nombreuses activités sportives. Canoë, escalade, tir à l'arc, ballade en calèche et randonnée vélo étaient au programme.

 

Emmanuel Coiftier, coordinateur de la journée précise : "L'idée est que chacun participe aux activités de son choix. Nous avons mis en place des rotations, chaque activité dure entre 30 et 45 minutes environ".

 

Du côté des participants, l'avis est unanime. "C'était super, on a découvert des activités adaptées au handicap et on a pu discuter entre parents" sourit une adhérente.


Lire la suite

La cuisine centrale reçoit la note maximale

Le 1er juin dernier, la cuisine centrale de l'APEI Centre-Manche a reçu l'appréciation maximale à l'agrément "Alim' Confiance". Cet agrément, remis par la Direction Départementale de la Protection des Populations, référence et note l'ensemble des établissements qui délivrent des repas en différé.

 

Alim'confiance propose une application smartphone permettant de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments depuis le 1er mars 2017.

 

Ces contrôles sont effectués tout au long de la chaîne alimentaire et permettent de connaître le niveau d'hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution des produits alimentaires.

 


Lire la suite

La troupe de théâtre répète ses gammes

Les 6 et 7 juin dernier, la troupe de théâtre composée d'usagers du FOA de Saint-Lô, du FOA de Coutances et du Temps Partagé de Condé-sur-Vire se sont retrouvé à Tessy-sur-Vire pour deux jours de répétition en résidence.

Installée depuis 2009 dans plusieurs établissement, l'activité clown thérapeutique a donné naissance à une vraie troupe théâtrale en septembre 2016.

Cette troupe composée de personnes en situation de handicap et de personnes valides propose une illustration parfaite de l'inclusion et travaille actuellement sur une pièce de l'auteur Daniel de Bruycker.

 


Lire la suite

60 équipes au Challenge de Pétanque

Lundi 12 juin à 18 heures, 180 joueurs se sont donnés rendez-vous pour le 21ème Challenge de pétanque organisé par l'APEI Centre-Manche et l'Amicale Bouliste Condéenne, club de pétanque de Condé, avec le soutien du Comité Départemental de Pétanque.

 

Ce tournoi a réuni usagers, salariés et amis de l'APEI Centre-Manche pour un tournoi en triplette où chaque équipe était composée de deux joueurs en situation de handicap et d'un joueur valide.

 

Cette formule tournée vers l'inclusion répond pleinement aux objectifs de l'EDSH, Equipe Départementale Sport & Handicap de la Manche

 

Une centaine d'usagers de l'APEI Centre-Manche s'entrainent régulièrement depuis 2013 dans sept clubs du département : Cherbourg, Octeville, Beaumont-Hague, Carentan, Coutances, Agneaux, Condé-sur-Vire et Avranches.

 

Les CH et FOA de Condé-Sur-Vire et de Coutances, l'Idris (Marigny) et l'entreprise Manche Multi-Services étaient représentés par leurs usagers. 

 

A l'issue des trois rondes de matchs, c'est l'équipe composée de Thomas, Mickael et Thierry qui a remporté le challenge. Bravo à l'ensemble des participants.


Equipe Départementale Vacances & Handicap : un week-end studieux

Samedi 10 et dimanche 11 juin, 106 animateurs (81 de l’APEI Centre-Manche et 25 des PEP de la Manche) se sont réunis au centre PEP de Montmartin-sur-Mer. Deux jours de sensibilisation, de partage d’expériences et de rencontres pour préparer la vingtaine de séjours d’été à venir. Ce premier week-end commun a été mis en place dans le cadre des objectifs et des actions de l’EDVH, Equipe Départementale Vacances & Handicap de la Manche.

 

 

« Ce week-end de stage en commun est une première mais il est nécessaire » reconnaissent Grégoire Patin, coordinateur des séjours de l’APEI Centre-Manche et Anthony Fouchard, coordinateur du Pôle Ressources Handicap des PEP de la Manche, organisateurs de la journée. Ces deux jours ont permis à chaque stagiaire de rencontrer l’équipe avec laquelle ils partiront en séjour cet été, de découvrir le contenu de leur voyage et les vacanciers qu’ils accompagneront.

 


Lire la suite

Pluie de médailles aux Championnats de France

Jeudi 1er juin, le centre équestre du Picotin fêtait le retour de ses médaillés aux Championnats de France d'Equitation.

 

Onze usagers ont été récompensés lors de cette compétition dans différentes catégories. Vous pouvez retrouver le palmarès complet ici.

 

Lors de cette compétition, l'APEI Centre-Manche était présente sur quatre disciplines : le dressage, le CSO (saut d'obstacles), l'Equifun et les Pony Games. Chaque participant a pu trouver une pratique adaptée à son handicap dans chacune des divisions proposées.


Lire la suite

Les Centres d'Habitat hissent la grand voile à Cherbourg !

Samedi 20 mai, les Centres d'Habitat de Condé-sur-Vire et Coutances s'étaient donnés rendez-vous à Cherbourg pour une grande journée autour des activités nautiques et véliques.

 

A l'initiative des clubs de voile de Coutainville et de Cherbourg, une vingtaines d'usagers ont découvert les joies du canoë de mer et du char à voile.

 

De son côté, l'association du skipper professionnel Thierry Fortin, Cotentin Croisières, a permis à chacun de répondre à l'appel du large en embarquant sur un voilier pour une croisière autour de Cherbourg.

 

Cette action sera renouvelée prochainement à Coutainville.


L'APEI Centre-Manche monte au filet

Samedi 22 Avril, les usagers du Centre d'Habitat de Condé-sur-Vire ont participé à une initiation tennis au Tennis Club de Saint-Georges Montcocq.

 

Une quinzaine d'usagers ont découvert la discipline sous un temps idéal. Après une après-midi de sport, les tennismen ont pu partager un goûter bien mérité.

 

Aux vues des sourires affichés sur tous les visages, tout laisse à penser que cette initiative sera vite reprise de volée afin de prolonger l'échange avec le tennis club !


Conférence à venir

Futur bâtiment Manche Multi-Services, les travaux continuent !

Depuis le 3 mars dernier, la rue Barthélémy Thimmonier de la Zone d’Activités de la Croix Carrée à Agneaux est en pleine effervescence avec la construction du futur bâtiment de l’entreprise Manche Multi-Services gérée par l’APEI Centre-Manche.

 

Les travaux de cet espace de 1 080 m² avancent et actuellement, l’entreprise Godard réalise les sous-bassements et une partie des élévations du bâtiment.

 

En décembre 2017, les quelques 35 travailleurs de l’entreprise Manche Multi Services pourront découvrir leur nouvel outil de travail.

 

 

En attendant, vous pourrez retrouver un point régulier sur l’avancée des travaux sur notre site internet.


Afrika Treck : l'APEI se donne en concert à Coutances

Dimanche 20 mai, onze personnes accueillies dans différents centres de l'APEI Centre-Manche ont donné un concert de percussions dans le cadre du festival coutançais, Jazz Sous Les Pommiers.

 

Imaginé par Gilles Arnaud, professeur de musique intervenant auprès du Centre d'Habitat de Coutances depuis quinze ans, ce spectacle était le troisième proposé par l'APEI Centre-Manche dans le cadre de ce festival.

 

Cette année, les usagers de la Maison de retraite Les Lilas, du FOA, de l'ESAT et du Centre d'Habitat de Coutances étaient accompagnés par Jocelyn Miennel, musicien professionnel.

 

Après cinq mois de répétition, l'ensemble des participants sont montés sur la scène de l'esplanade des Unelles pour une représentation en public.

 

Une grande émotion s'est emparée des musiciens au moment où le public a chaleureusement applaudi leur prestation. Ce sentiment semblait également partagé par Jocelyn Miennel qui reconnait avoir participé à une "grande et belle aventure humaine".


L'IME Maurice Marie, terrain d'accueil d'un biathlon organisé avec l'USEP

Depuis 7 ans, les enfants accueillis à l'IME Maurice Marie participent, dans le cadre de l'Union Sportive des Ecoles Primaires (USEP), à 5 à 6 rencontres sportives par an. Cette année, pour la 1ère fois, l'IME a été le terrain d'accueil d'un biathlon qui a réuni 70 enfants issus de l'IME, des écoles de St Amand, St Jean d'Elle et Calmette-Jules Verne de Saint-Lô.

 

Ce biathlon a été organisé autour de trois parcours de déplacement, avec un moyen de locomotion différent : course à pied, trottinette et vélo. Les enfants ont accompli en binôme ces parcours qui menaient à une zone de tir : tir à la sarbacane, tir à l'arc ou lancer de balles. A chaque erreur de tir, l'enfant avait un anneau de pénalité.

 

Les enfants ont pratiqué ces activités durant 1h30 avant de profiter, en guise de repos du combattant, d'un goûter bien mérité !


Lire la suite

Ca bouge à l'APEI pendant les vacances d'avril

Les vacances ne sont pas synonymes de farniente pour l’APEI Centre-Manche. Ainsi, durant les vacances d’avril, les usagers du Service d’Accompagnement de Jour (MAS, FOA, TP et l'IME) ont participé à un atelier cirque mené par l’association Patcha Alma Circus.

 

Durant trois jours, les usagers ont pu s’initier aux activités du cirque au sein de l’IME Maurice Marie à Saint-Lô. Cet atelier ponctuel durant les congés est mené de façon hebdomadaire sur le FOA et la MAS de Coutances.

 

De leur côté, les usagers des FOA de Saint-Lô et Coutances ont participé, comme il leur est de coutume une fois par mois, à l’activité « Mini-ferme » au Manoir des Aveugles de Vaudrimesnil.

 

En partenariat avec l’Association des Aveugles et Malvoyants de la Manche depuis deux ans, cette initiative permet aux personnes accueillies de partager un moment autour des animaux de la ferme.


Deux jeunes de l'IME Maurice Marie au tournoi de printemps de la Saint-Loise Gymnastique

Depuis 2015, l'IME Maurice Marie et la Saint-Loise Gymnastique ont noué un partenariat pour proposer aux jeunes des ateliers gym dans le complexe sportif du club. Au-delà de ces ateliers, certains jeunes de l'IME participent également aux tournois organisés par le club, aux côtés des autres gymnastes.

 

Deux jeunes ont ainsi représenté fièrement l’IME Maurice Marie lors du Tournoi de Printemps le samedi 8 avril. L’un a obtenu sa Manique Jaune, et l’autre sa manique Orange-Verte. 

 

En amont, le mardi 4 avril, un mini-tournoi interne avec les 13 jeunes des 2 ateliers gym de l’IME Maurice Marie a été organisé. Les éducateurs sportifs du club ont mis les jeunes en situation, en proposant différentes épreuves selon leurs niveaux (de la manique Jaune à la manique Verte).  Les parents des jeunes, ainsi que leurs camarades de l'IME, étaient invités à venir les soutenir.


Lire la suite