Semaine de la Société Inclusive - Conférences du 1er et 2 décembre

Jeudi 1er décembre et vendredi 2 décembre, l'APEI Centre-Manche organisait deux conférences sur le thème de la société inclusive.

 

Le premier temps fort était réservé aux salariés, aux administrateurs et aux familles de l'APEI Centre-Manche. 500 personnes étaient donc réunies à la salle Condé Espace de Condé-Sur-Vire pour assister à une table ronde regroupant Charles Gardou (sociologue), Christel Prado (Présidente de l'Unapei) et Lahcen Er Rajaoui (Président des Nous Aussi).

 

Le lendemain, les trois conférenciers étaient rejoints par Philippe Gosselin, député de la Manche, dans le cadre d'une table ronde ouverte au public. Quelques 250 personnes ont répondu présent, parmi lesquelles, de nombreux partenaires de l'APEI Centre-Manche. 


Ces deux rencontres ont permis de sensibiliser les différents invités aux théories, mais aussi aux réalités de la société inclusive, afin d'inscrire plus que jamais cette philosophie au cœur de l'action de l'APEI Centre-Manche.

Semaine de la Société Inclusive - Action de sensibilisation au handisport et au sport adapté

Mercredi 30 novembre, le gymnase du Collège du Bon Sauveur à Saint-Lô accueillait une après-midi de découverte du handisport et du sport adapté pour les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Lô.

 

Organisé par l'Equipe Départementale Sport et Handicap (EDSH) dont l'APEI Centre-Manche est membre fondateur, jeunes en situation de handicap et jeunes valides ont pu se retrouver autour de différents ateliers.

 

Torball (découvrez le torball ici), basket-fauteuil, jeu du béret en situation de handicap visuel ou auditif et sarbacane étaient au programme. 

Cette initiative semble avoir ravi participants et organisateurs qui souhaitent renouveler l'expérience sur le temps scolaire.


Semaine de la Société Inclusive - Match de gala de basket-fauteuil

Mercredi 30 novembre, les clubs du Basket Club Saint-Lois et de l'UST Equeurdreville ont proposé au public un match de gala de basket fauteuil.

Comme au bowling la veille, les équipes étaient mixtes mais ici, les joueurs valides étaient également mis en situation de handicap... En fauteuil ! De quoi perturber les habitués de "jump shoots" ou de "dunks". 

Toutefois, à voir le sourire de l'ensemble des joueurs et la complicité née entre les joueurs il y a fort à penser que cette soirée fut une bonne expérience pour tous les participants.

De son côté, le public a répondu présent. Selon les organisateurs, entre 150 et 200 personnes sont venues garnir le Gymnase Communautaire du Complexe Sportif Saint-Ghislain de Saint-Lô.


Semaine de la Société Inclusive - Soirée bowling

Mardi 29 Novembre, le bowling de Saint-Lô accueillait un tournoi mixte de 14 équipes. Une soirée placée sous le signe du plaisir et du partage.

 

Ce tournoi proposait une opposition entre équipes composées de deux joueurs en situation de handicap et un joueur valide. 

 

Après deux heures de compétition, chacun a pu repartir avec un petit cadeau et partager un repas tous ensemble.

 

Semaine de la société inclusive - 1 jour / 1 ESAT - épisode 4

 

Suite et fin de la web-série réalisée dans le cadre de la semaine de la société inclusive.

 

"1 Jour / 1 ESAT" c'est la web-série en quatre épisodes de l'APEI Centre-Manche et c'est tous les jours sur www.tevi.tv et sur www.apeicentremanche.com

 

Dans ce dernier épisode, partez à la rencontre des travailleurs de l'ESAT de Condé-sur-Vire. Ils interviennent au sein de l'usine Elle & Vire, leader sur le marché de la crème et acteur incontournable du marché du beurre en France.


Semaine de la société inclusive - 1 jour / 1 ESAT - épisode 3

 

Comme chaque matin cette semaine, retrouvez votre web-série dans le cadre de la semaine de la société inclusive.

 

"1 Jour / 1 ESAT" c'est la web-série en quatre épisodes de l'APEI Centre-Manche et c'est tous les jours sur www.tevi.tv et sur www.apeicentremanche.com

 

Le troisième épisode de ce programme est consacré au jardin solidaire de Carentan-les-Marais. Cette initiative locale permet à plusieurs travailleurs de se familiariser avec la culture maraîchère mais également l'accueil du public et la relation commerciale.


Semaine de la société inclusive - 1 jour / 1 ESAT - épisode 2

 

Suite de notre web-série dans le cadre de la semaine de la société inclusive.

 

"1 Jour / 1 ESAT" c'est la web-série en quatre épisodes de l'APEI Centre-Manche et c'est tous les jours sur www.tevi.tv et sur www.apeicentremanche.com

 

Dans ce second épisode, nous vous proposons un zoom sur l'ESAT de Coutances et plus particulièrement sur le service blanchisserie. En suivant le cas du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), découvrez le savoir-faire des travailleurs et le processus de traitement d'une commande par leurs soins.


Semaine de la société inclusive - 1 jour / 1 ESAT - épisode 1

 

Dans le cadre de la semaine de la société inclusive, l'APEI Centre-Manche vous propose de découvrir chaque jour l'activité d'un de ses quatre ESAT.

 

"1 Jour / 1 ESAT" c'est la web-série en quatre épisodes de l'APEI Centre-Manche et c'est tous les jours sur www.tevi.tv et sur www.apeicentremanche.com

 

Aujourd'hui, partez à la découverte de l'ESAT de Saint-Lô et de sa collaboration avec la CPAM de la Manche. A travers les témoignages de membres de la CPAM, de l'APEI Centre-Manche et des travailleurs d'ESAT, apprenez-en plus sur l'inclusion au travail.


Le Mont-Saint-Michel en fauteuil roulant : un parcours du combattant

 

Mardi 11 octobre, 35 randonneurs (25 adultes en situation de handicap et 10 accompagnateurs) se sont lancés à l’ascension du Mont Saint-Michel.

 

Cette initiative était l’occasion pour eux de mettre en avant des outils de mobilité comme le vélo-pousseur ou la « Joëlette ».

 

Ces véhicules permettent de prendre possession d’espaces peu accessibles pour les personnes en situation de handicap.

 

Grâce au concours des athlètes du FC St-Lô, les personnes accompagnées ont ainsi pu gravir la merveille...


L'APEI, partenaire du défilé de mode organisé le 5 octobre à Torigny Les Villes

 

Dans le cadre de la Semaine Bleue, l’EHPAD « la Clairière des Bernardins » de Torigny les Villes organise un défilé de mode. 

 

Des personnes accueillies au sein du FOA de l'APEI Centre-Manche y participeront, aux côtés des résidents de l'EHPAD. 

 

Les fonds récoltés seront reversés au Téléthon.

 

L'occasion de faire évoluer le regard sur la personne, qu'elle soit âgée ou en situation de handicap.


ENT'RAID, un défi sportif et humain, le 1er octobre à Condé-sur-Vire !

Dans la continuité des Jeux paralympiques de Rio, l’APEI Centre-Manche et le Comité départemental du Sport adapté organisent, le samedi 1er octobre prochain, un raid handi-valide en équipe sur la base de loisirs de Condé-sur-Vire.

 

Le principe est le suivant : chaque équipe est constituée de deux personnes valides et de deux personnes en situation de handicap. Le raid se déroule en deux temps :

 

Une course d’orientation : l’équipe au complet part de la base de canoé-kayak pour une course de 2,5 km jusqu’au village de l’Angle. Ensuite, l’équipe se sépare en deux : un binôme redescend en canoé jusqu’à la base ; l’autre rejoindra la base en run ‘n bike via un parcours de 4,5 km. Le chrono sera arrêté lorsque les deux équipes seront arrivées.

Des épreuves combinées : chaque équipe devra se soumettre successivement à une épreuve d’escalade, de tyrolienne, de tir à l’arc, de sarbacane ainsi qu’à un parcours d’adresse en VTT. Chaque épreuve sera évaluée en points.

Ce raid représente une belle occasion de se dépasser sportivement et dans l’acceptation de la différence. Parlez-en autour de vous ! 

 

Si vous ne vous sentez pas l’âme sportive, vous pourrez venir flâner, en famille, sur le village Ent’Raid qui sera installé sur la base de loisirs. Vous pourrez assister aux épreuves des équipes mais aussi vous essayer, hors compétition, à différentes disciplines : escrime, tir à l’arc, voile avec des « Optimist », escalade, Bubble Bump et tyrolienne. Une restauration sera naturellement proposée sur place. A noter également, des terre-neuve du Cotentin seront présents sur le village pour des démonstrations de sauvetage sur le plan d’eau mais aussi pour promener les enfants en carriole. Et pour clôturer la journée, un concert du groupe Algorythme de 18h à 19h30 ! 

 

Infos pratiques :

Age minimum pour participer au raid : 16 ans.

Tarif : 15€ par personne, repas inclus (chèque à l’ordre du FFSA CD 50)

Inscriptions jusqu’au 25 septembre (joindre le chèque pour valider la participation). Possibilité de s’inscrire en équipe complète (2 valides + 2 personnes en situation de handicap) ou en individuel (l’organisateur se charge de constituer les équipes incomplètes).

 

Renseignements 

Service ASC de l’APEI Centre-Manche : 02 33 06 12 56 / asc.apei@apeicm50.org 

Florent DESFAUDAIS, FFSA : 06 23 80 35 63 / florent.desfaudais@ffsa.asso.fr  

Retour sur la journée "Plein Air" de l'ESAT Condé/St-Lô

Jeudi 15 septembre, l’ESAT Condé / Saint-Lô de l’APEI Centre Manche, a organisé une journée plein air à la base de canoë de Condé sur Vire.

 

Environ 180 travailleurs en situation de handicap et 30 personnels encadrant travaillant habituellement sur les trois sites de Condé, La Chevalerie et Agneaux, ont chaussé leurs baskets. Au programme Bubble Bump, Calèche, Tir à l’arc, VTT, Intermed Animal, pétanque, parcours énigme. Il est à noter qu’une partie de ces activités a été financée par la Sté Guérin Electricité de Tessy sur Vire, client historique de l’ESAT.


Le service Activités Sportives et Culturelles de l’APEI , coorganisateur de l’événement, espère bien avoir suscité des envies pour l’Ent’Raid prévu dans quelques jours, le samedi 1er octobre. Cette journée au grand air a indéniablement contribué à renforcer les liens entre les équipes. Magali Fouchard, présidente de l’association APEI Centre Manche, sait que dès le lendemain, chacun a pu retrouver son poste de travail avec le sentiment de faire partie d’une équipe soudée qui met son énergie au service de ses nombreux clients.

Venue du sous-préfet à l'ESAT et à la MAS de Coutances

Le 29 août, le Sous-préfet de Coutances est venu visiter l'ESAT ainsi que la Maison d'Accueil Spécialisée, deux des sept établissements et services gérés par l'APEI à Coutances. 

L'occasion de visiter les différents ateliers de l'ESAT (blanchisserie, conditionnement, encadrement...) et mettre en lumière les compétences des 101 travailleurs de l'ESAT dont la qualité des prestations fait l'unanimité auprès des clients.

La Maison d'accueil spécialisée est, quant à elle, un lieu de vie à l'année pour des personnes dont le handicap ne leur permet pas de travailler.  


 

Retour en images sur ce déplacement auquel ont participé : la Présidente de l'APEI Centre-Manche, le Sous-préfet de Coutances M. Aïchoun, le député M. Travert, le maire M. Lamy, le conseiller départemental M. Bourdin et le conseiller régional M. Cousin.

Lire la suite

Un colloque associatif les 1er et 2 décembre 2016

 

L’APEI Centre-Manche a décidé d’organiser un colloque sur la société inclusive, un sujet qui est au cœur du projet associatif. Il s’adressera aux professionnels, aux familles et à l’ensemble des partenaires de l’APEI. Le programme n’est pas encore définitivement arrêté. Deux choses sont néanmoins acquises :

 

- la présence de Christel Prado, Présidente de l’Unapei

- deux conférences de Charles Gardou, philosophe et anthropologue, auteur de « La société inclusive, parlons-en ! » le jeudi 1er et le vendredi 2 décembre 2016.

  

A noter sur vos agendas !



Les jeunes adultes de l'IME Maurice Marie réalisent une fresque sur le Tour de France

En début d’année, les professionnels et les jeunes adultes du groupe Erable de l’IME Maurice Marie ont eu l’envie de redonner un coup d’éclat au mur de leur salle de restauration, un mur un peu trop « tristounet » à leur goût.

 

Deux jeunes accueillis, Anthony et Rémi, ont alors proposé le thème, d’actualité, du Tour de France. 

 

Avec l’aide de Jean-Luc, éducateur technique spécialisé, Maud, éducatrice spécialisée, et de Claudine, aide médico-psychologique, 10 jeunes se sont attelés à la tâche, pendant trois mois. 


La Manche Libre - 9 juillet 2016

Ouest-France - 4 juillet 2016


Projet ERASMUS + : retour sur le séjour en Pologne

L'APEI Centre-Manche est partenaire d'un projet piloté par la Maison Familiale et Rurale de Saint-Sauveur-Lendelin dans le cadre du programme européen Erasmus +. 

 


 

Plus précisément, il s'agit d'un programme d'échanges entre les établissements du pôle Enfance de l'APEI Centre-Manche (3 Instituts médico-éducatifs situés à Coutances et St Lô), des élèves de la MFR, un lycée et un IME de Cracovie en Pologne, et un IME de Birmingham au Royaume-Uni

 

L'objectif principal est de réaliser, avec la participation de l'ensemble des partenaires, une malle pédagogique contenant l'adaptation au handicap des activités suivantes : pratique sportive, santé/bien-être, art et culture. Cette malle sera disponible en trois langues : anglais, polonais et français. Ces échanges européens sont aussi l'occasion de découvrir d'autres cultures, de développer des actions communes et de partager des cultures professionnelles.

 

Après la Pologne, deux déplacements suivront : la France (Manche) sur le thème du bien-être en décembre 2016, et Birmingham en 2017.

Lire la suite

Remise de dons à la Maison d'Accueil Spécialisée

Le 3 juin 2016, quatre entreprises locales ont remis officiellement à la Maison d'Accueil Spécialisé des équipements offerts dans le cadre du passage du Tour de France dans la Manche. 

L'entreprise Cycles and Co de Coutances et Intersport ont offert chacune un vélo. 

L'entreprise Lenormand de Périers (en partenariat avec le fondateur du guidon, Henry-Claude POISSON, qui habite Lessay) a fait don d'un guidon HCP (équipement qui associe une bicyclette avec un fauteuil roulant) ; la Vitrine médicale d'un fauteuil roulant.


Grâce à l'ensemble de ces dons, les personnes accueillies à la Maison d'Accueil spécialisé pourront participer à deux randonnées organisées en juin et juillet. Au-delà, ces équipements profiteront à l'ensemble des usagers de l'APEI Centre-Manche. Merci aux donateurs ! 

Lire la suite

Une visite adaptée à l'Abbaye de Hambye

 

Le 17 mai, a été officiellement inaugurée une nouvelle visite de l’abbaye, adaptée aux personnes en situation de handicap intellectuel. Celle-ci est le fruit d’une collaboration fructueuse entre le réseau des sites & musées géré par le conseil départemental de la Manche, l’APEI Centre-Manche et le BTS Tourisme du lycée Bon Sauveur. Cette visite a été construite avec un groupe de 8 personnes des FOA de Saint-Lô et Coutances. Ces derniers ont réagi aux propositions des médiatrices culture, et ont notamment influencé le choix des différents objets « transitionnels » qui servent de supports à la visite.  

 

Pour la visite, deux options s'offrent aux visiteurs :


 

- Soit effectuer la visite sans guide et emprunter la musette. Celle-ci contient toutes les informations afin de mener la visite : un support avec les différentes informations et actions à conduire, un plan du site ainsi que les différents objets permettant de se représenter les choses.

- Soit solliciter une visite guidée.

 

La musette et les objets qu’elle contient sont avant tout destinés à amorcer un échange sur l’histoire de l’abbaye. La volonté est véritablement qu’il y ait une interactivité avec les visiteurs qui sont acteurs de la visite. Celui qui mène la visite doit se laisser guider par le groupe dans les différentes étapes. Aucune visite ne sera identique !

Lire la suite