ART50 avec le soutien de l'APEI Centre-Manche propose une pièce de théâtre avec des acteurs du FOA

La troupe LA PLANCHE À CLOWNS est née au printemps 2017 de la rencontre entre l’atelier clowns animé depuis plusieurs années au sein du F.O.A. Saint Lo (A.P.E.I. Centre-Manche) par Jean-Loup Vilbert, clown praticien, et le poète belge  Daniel De Bruycker.

Elle se propose, à travers des projets artistiques, de favoriser la rencontre entre le public et les personnes mentalement handicapées, dans un esprit d’inclusion et de convivialité.

La troupe sera en résidence de juin à octobre 2018 aux Fours à Chaux de Régnéville-sur-Mer pour la création d’un premier spectacle de rue : Chez les derniers Zurban sauvages.

 


résultats de l'enquête "mon mode de vie à l'apei cm"

Au cours du dernier trimestre 2016, pour enrichir la réflexion sur les orientations à donner dans les années à venir en matière de modes d’accueil et d’implantation des établissements et services, l’APEI Centre-Manche a réalisé une enquête pour mieux connaître les envies des usagers et de leurs familles   pour les années futures. Le Conseil d'Administrations et les professionnels se sont déjà emparés des résultats pour commencer à définir les orientations  stratégiques de l'association. Voici maintenant pour vous ici une synthèse des résultats.  

On constate que les retours des personnes et des familles différent parfois. L’âge des personnes ou des familles a aussi influencé les réponses. La trentaine de questions de chacun des deux questionnaires diffusés, ont permis de réaliser beaucoup de croisements et de donner du sens à nos projets.

 

Les résultats seront présentés aux équipes, qui assureront le retour aux personnes, guidé par une version en « facile à lire ». 

 

 

Voici en résumé ci-dessous, les tendances qui se dégagent des retours des personnes accueillies.

 

Les personnes accueillies s’imaginent dans le futur travaillant en ESAT ou en accueil de jour, à temps plein, à proximité de leur lieu d’habitation ou s’y rendant avec leurs propres moyens. Habitat qu’ils partagent avec leur conjoint, plutôt en ville et en maison avec jardin.

 

Au travail l’idéal est de pouvoir choisir de travailler au sein d’une entreprise cliente avec un encadrant ou dans les ateliers de l’ESAT, au sein de petites équipes et en développant de la polyvalence dans son travail.

 

Les personnes en accueil de jour veulent pouvoir choisir de réaliser des activités soit seules, soit en groupes. Elles se projettent plutôt au sein d’un établissement et en petits groupes.

 

Les personnes sont plus de la moitié à vouloir gérer seules les questions d’entretien de leur linge ou logement, des repas, transports et loisirs. Elles ne souhaitent pas forcément une présence humaine la nuit, mais pouvoir appeler quelqu’un en cas d’urgence.

 

Toutes les personnes sont favorables aux nouvelles technologies, mais si elles restent méconnues dans leurs applications à la compensation du handicap, à la maison ou au travail ou activités de jour.

 

Télécharger
RESULTATS ENQUETE MON MODE DE VIE APEICM
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

L'APEI, partenaire du défilé de mode organisé le 5 octobre à Torigny Les Villes

 

Dans le cadre de la Semaine Bleue, l’EHPAD « la Clairière des Bernardins » de Torigny les Villes organise un défilé de mode. 

 

Des personnes accueillies au sein du FOA de l'APEI Centre-Manche y participeront, aux côtés des résidents de l'EHPAD. 

 

Les fonds récoltés seront reversés au Téléthon.

 

L'occasion de faire évoluer le regard sur la personne, qu'elle soit âgée ou en situation de handicap.


ENT'RAID, un défi sportif et humain, le 1er octobre à Condé-sur-Vire !

Dans la continuité des Jeux paralympiques de Rio, l’APEI Centre-Manche et le Comité départemental du Sport adapté organisent, le samedi 1er octobre prochain, un raid handi-valide en équipe sur la base de loisirs de Condé-sur-Vire.

 

Le principe est le suivant : chaque équipe est constituée de deux personnes valides et de deux personnes en situation de handicap. Le raid se déroule en deux temps :

 

Une course d’orientation : l’équipe au complet part de la base de canoé-kayak pour une course de 2,5 km jusqu’au village de l’Angle. Ensuite, l’équipe se sépare en deux : un binôme redescend en canoé jusqu’à la base ; l’autre rejoindra la base en run ‘n bike via un parcours de 4,5 km. Le chrono sera arrêté lorsque les deux équipes seront arrivées.

Des épreuves combinées : chaque équipe devra se soumettre successivement à une épreuve d’escalade, de tyrolienne, de tir à l’arc, de sarbacane ainsi qu’à un parcours d’adresse en VTT. Chaque épreuve sera évaluée en points.

Lire la suite

Un colloque associatif les 1er et 2 décembre 2016

 

L’APEI Centre-Manche a décidé d’organiser un colloque sur la société inclusive, un sujet qui est au cœur du projet associatif. Il s’adressera aux professionnels, aux familles et à l’ensemble des partenaires de l’APEI. Le programme n’est pas encore définitivement arrêté. Deux choses sont néanmoins acquises :

 

- la présence de Christel Prado, Présidente de l’Unapei

- deux conférences de Charles Gardou, philosophe et anthropologue, auteur de « La société inclusive, parlons-en ! » le jeudi 1er et le vendredi 2 décembre 2016.

  

A noter sur vos agendas !


Lire la suite