Deux jeunes de l'IME Maurice Marie au tournoi de printemps de la Saint-Loise Gymnastique

Depuis 2015, l'IME Maurice Marie et la Saint-Loise Gymnastique ont noué un partenariat pour proposer aux jeunes des ateliers gym dans le complexe sportif du club. Au-delà de ces ateliers, certains jeunes de l'IME participent également aux tournois organisés par le club, aux côtés des autres gymnastes.

 

Deux jeunes ont ainsi représenté fièrement l’IME Maurice Marie lors du Tournoi de Printemps le samedi 8 avril. L’un a obtenu sa Manique Jaune, et l’autre sa manique Orange-Verte. 

 

En amont, le mardi 4 avril, un mini-tournoi interne avec les 13 jeunes des 2 ateliers gym de l’IME Maurice Marie a été organisé. Les éducateurs sportifs du club ont mis les jeunes en situation, en proposant différentes épreuves selon leurs niveaux (de la manique Jaune à la manique Verte).  Les parents des jeunes, ainsi que leurs camarades de l'IME, étaient invités à venir les soutenir.


Lire la suite

La construction du futur bâtiment de Manche Multi Services a commencé !

Le chantier de construction des locaux de l’entreprise adaptée Manche Multi Services, gérée par l’APEI Centre-Manche, a débuté le 3 mars dernier. Le terrain est situé à Agneaux, rue Barthélémy Thimonnier, juste à côté de l’ESAT Croix Carrée. D’une surface de
1 080 m², le futur bâtiment abritera les services administratifs de l’entreprise adaptée ainsi que les équipements nécessaires aux prestations assurées : entretien des espaces verts, entretien de locaux, tri et réparation de palettes. Un local a également été prévu pour déployer une nouvelle activité.

Le chantier a commencé par les travaux de terrassement, assurés par l’entreprise GATP de Villedieu-les-Poêles.

 

Pour rappel, les entreprises adaptées permettent aux personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, orientées par la CDAPH vers le marché du travail, d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins. Manche Multi Services emploie 35 hommes et femmes avec reconnaissance de handicap. 


Les élus de Saint-Lô Agglo en visite à l'ESAT Croix Carrée

Le 17 mars, une vingtaine d'élus de Saint-Lô Agglo, dont le Président Gilles Quinquenel, est venue visiter l'ESAT Croix Carrée d'Agneaux, dans le cadre d'un cycle régulier de visites d'entreprises du territoire.

Les élus ont parcouru les différents ateliers : repassage/confection, conditionnement, montage, soudure, entretien des locaux, des espaces verts, magasinage et logistique.

 

L'ESAT Croix Carrée s'étend sur une surface de 3 000 m², il accueille 90 personnes en situation de handicap et emploie une vingtaine de salariés.

Un espace répondant à la spécificité agro-alimentaire du bassin économique Saint-Lois est doté d’un équipement permettant  de  travailler  sous  température  dirigée, dans  un environnement conforme aux normes d’hygiène en vigueur.

 


Lire la suite

Mélanie l'a fait !

Mélanie Ségard l'a fait, elle a réalisé son rêve !

Elle a présenté la météo mardi 14 mars sur France 2 devant 5,3 millions de téléspectateurs. Il s’agit du record d’audience de la chaîne depuis la rentrée.

Bravo à elle !


Mélanie va le faire le 14 mars sur France 2 !

En une semaine, Mélanie a réuni plus de 200 000 soutiens autour de son projet de présenter la météo à la télévision. Grâce à cette mobilisation, elle va aller au bout de ce rêve !

 

En effet, le mardi 14 mars, à 20h35, France 2 accueillera Mélanie Ségard dans le journal météo d’Anaïs Baydemir.

 

L’ensemble du service météo de France 2 est mobilisé avec l’Unapei pour accompagner Mélanie dans les meilleures conditions, en réalisant un véritable parcours d’apprentissage inclusif. Elle sera reçue à plusieurs reprises pour appréhender toutes les dimensions de la présentation météo. L’objectif est de permettre à Mélanie d’exprimer le meilleur de ses capacités.

Lire la suite

Mélanie peut le faire

 

 

Mélanie rêve de présenter la météo à la télévision. 

Si elle réunit 100 000 likes sur sa page Facebook, son projet aboutira le 27 mars.

 

Soutenons-la en "likant" sa page ! 

https://www.facebook.com/melaniepeutlefaire/


Lire la suite

Semaine de la Société Inclusive - Conférences du 1er et 2 décembre

Jeudi 1er décembre et vendredi 2 décembre, l'APEI Centre-Manche organisait deux conférences sur le thème de la société inclusive.

 

Le premier temps fort était réservé aux salariés, aux administrateurs et aux familles de l'APEI Centre-Manche. 500 personnes étaient donc réunies à la salle Condé Espace de Condé-Sur-Vire pour assister à une table ronde regroupant Charles Gardou (sociologue), Christel Prado (Présidente de l'Unapei) et Lahcen Er Rajaoui (Président des Nous Aussi).

 

Le lendemain, les trois conférenciers étaient rejoints par Philippe Gosselin, député de la Manche, dans le cadre d'une table ronde ouverte au public. Quelques 250 personnes ont répondu présent, parmi lesquelles, de nombreux partenaires de l'APEI Centre-Manche. 


Lire la suite

Semaine de la Société Inclusive - Action de sensibilisation au handisport et au sport adapté

Mercredi 30 novembre, le gymnase du Collège du Bon Sauveur à Saint-Lô accueillait une après-midi de découverte du handisport et du sport adapté pour les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Lô.

 

Organisé par l'Equipe Départementale Sport et Handicap (EDSH) dont l'APEI Centre-Manche est membre fondateur, jeunes en situation de handicap et jeunes valides ont pu se retrouver autour de différents ateliers.

 

Torball (découvrez le torball ici), basket-fauteuil, jeu du béret en situation de handicap visuel ou auditif et sarbacane étaient au programme. 

Cette initiative semble avoir ravi participants et organisateurs qui souhaitent renouveler l'expérience sur le temps scolaire.


Semaine de la Société Inclusive - Match de gala de basket-fauteuil

Mercredi 30 novembre, les clubs du Basket Club Saint-Lois et de l'UST Equeurdreville ont proposé au public un match de gala de basket fauteuil.

Comme au bowling la veille, les équipes étaient mixtes mais ici, les joueurs valides étaient également mis en situation de handicap... En fauteuil ! De quoi perturber les habitués de "jump shoots" ou de "dunks". 

Toutefois, à voir le sourire de l'ensemble des joueurs et la complicité née entre les joueurs il y a fort à penser que cette soirée fut une bonne expérience pour tous les participants.

De son côté, le public a répondu présent. Selon les organisateurs, entre 150 et 200 personnes sont venues garnir le Gymnase Communautaire du Complexe Sportif Saint-Ghislain de Saint-Lô.


Semaine de la Société Inclusive - Soirée bowling

Mardi 29 Novembre, le bowling de Saint-Lô accueillait un tournoi mixte de 14 équipes. Une soirée placée sous le signe du plaisir et du partage.

 

Ce tournoi proposait une opposition entre équipes composées de deux joueurs en situation de handicap et un joueur valide. 

 

Après deux heures de compétition, chacun a pu repartir avec un petit cadeau et partager un repas tous ensemble.

 

L'APEI Centre Manche au sommet du Mont Saint-Michel

Mardi 11 octobre, 35 randonneurs (25 adultes en situation de handicap et 10 accompagnateurs) se sont lancés vers l’ascension du Mont Saint-Michel.

 

Cette initiative était l’occasion pour eux de mettre en avant des outils de mobilité comme le vélo-pousseur ou la « Joëlette ».

 

Ces véhicules permettent de prendre possession d’espaces peu accessibles pour les personnes en situation de handicap.

 

Au travers de valeurs fortes que sont la maitrise de soi, la persévérance dans l’effort et la capacité d’attention, les organisateurs souhaitent favoriser l’inclusion et la citoyenneté des personnes en situation de handicap au sein de la société.      

Lire la suite

L'APEI, partenaire du défilé de mode organisé le 5 octobre à Torigny Les Villes

 

Dans le cadre de la Semaine Bleue, l’EHPAD « la Clairière des Bernardins » de Torigny les Villes organise un défilé de mode. 

 

Des personnes accueillies au sein du FOA de l'APEI Centre-Manche y participeront, aux côtés des résidents de l'EHPAD. 

 

Les fonds récoltés seront reversés au Téléthon.

 

L'occasion de faire évoluer le regard sur la personne, qu'elle soit âgée ou en situation de handicap.


ENT'RAID, un défi sportif et humain, le 1er octobre à Condé-sur-Vire !

Dans la continuité des Jeux paralympiques de Rio, l’APEI Centre-Manche et le Comité départemental du Sport adapté organisent, le samedi 1er octobre prochain, un raid handi-valide en équipe sur la base de loisirs de Condé-sur-Vire.

 

Le principe est le suivant : chaque équipe est constituée de deux personnes valides et de deux personnes en situation de handicap. Le raid se déroule en deux temps :

 

Une course d’orientation : l’équipe au complet part de la base de canoé-kayak pour une course de 2,5 km jusqu’au village de l’Angle. Ensuite, l’équipe se sépare en deux : un binôme redescend en canoé jusqu’à la base ; l’autre rejoindra la base en run ‘n bike via un parcours de 4,5 km. Le chrono sera arrêté lorsque les deux équipes seront arrivées.

Des épreuves combinées : chaque équipe devra se soumettre successivement à une épreuve d’escalade, de tyrolienne, de tir à l’arc, de sarbacane ainsi qu’à un parcours d’adresse en VTT. Chaque épreuve sera évaluée en points.

Lire la suite

Retour sur la journée "Plein Air" de l'ESAT Condé/St-Lô

Jeudi 15 septembre, l’ESAT Condé / Saint-Lô de l’APEI Centre Manche, a organisé une journée plein air à la base de canoë de Condé sur Vire.

 

Environ 180 travailleurs en situation de handicap et 30 personnels encadrant travaillant habituellement sur les trois sites de Condé, La Chevalerie et Agneaux, ont chaussé leurs baskets. Au programme Bubble Bump, Calèche, Tir à l’arc, VTT, Intermed Animal, pétanque, parcours énigme. Il est à noter qu’une partie de ces activités a été financée par la Sté Guérin Electricité de Tessy sur Vire, client historique de l’ESAT.


Lire la suite

Venue du sous-préfet à l'ESAT et à la MAS de Coutances

Le 29 août, le Sous-préfet de Coutances est venu visiter l'ESAT ainsi que la Maison d'Accueil Spécialisée, deux des sept établissements et services gérés par l'APEI à Coutances. 

L'occasion de visiter les différents ateliers de l'ESAT (blanchisserie, conditionnement, encadrement...) et mettre en lumière les compétences des 101 travailleurs de l'ESAT dont la qualité des prestations fait l'unanimité auprès des clients.

La Maison d'accueil spécialisée est, quant à elle, un lieu de vie à l'année pour des personnes dont le handicap ne leur permet pas de travailler.  


Lire la suite