0 800 360 360 : un numéro d’appui dans le cadre de la crise pour les personnes handicapées et les proches aidants

Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap près de chez soi, qui se coordonnent pour apporter des solutions adaptées.

Lire la suite 0 commentaires

#j'ai pas école : l'Unapei renouvelle son opération pour révéler les difficultés toujours existantes de scolarisation des enfants en situation de handicap

Alors que la crise sanitaire et le confinement ont aggravé les conditions de vie des enfants en situation de handicap et de leurs aidants familiaux engendrant fatigue, isolement, lassitude… leur parcours du combattant perdure. 

Lire la suite 0 commentaires

1er septembre: réouverture de la repasserie de l'ESAT Croix Carrée

Le service de repassage de l'ESAT Croix Carrée à AGNEAUX (580, rue Barthélemy THIMONIER) réouvrira ses portes au public le 1er septembre.

Lire la suite 0 commentaires

Le service ASC mobilisé pour proposer des vacances cet été.

Malgré le contexte sanitaire que nous connaissons, le Service d'Activités sportives et Culturelles de l'APEI Centre-Manche a revu son programme de séjours pour permettre à chacun de bénéficier de vacances selon ses envies.

 

Ainsi vous trouverez en téléchargement le livret présentant les séjours de cet été ainsi que le bulletin d'inscription à renvoyer au SASC par voie postale ou par voie électronique: asc.apei@apeicm50.org

Lire la suite 0 commentaires

La MAS organise son festival de musique

Lire la suite 0 commentaires

Enfin des outils pour soutenir le droit de vote des Personnes en situation de handicap

Pour le deuxième tour des élections municipales le serious game « Nos droits aussi » soutient et accompagne les personnes en situation de handicap dans le vote.

Lire la suite 0 commentaires

"Pour que nos mercis intimes du quotidien deviennent visibles et tangibles "

 

Une tribune intitulée « Pour que nos mercis intimes du quotidien deviennent visibles et tangibles » est parue ce dimanche 24 mai dans le quotidien national Le Parisien – Aujourd’hui en France.

 

Soutenus par 60 personnalités solidaires, nous demandons au gouvernement que les professionnels du secteur médico-social reçoivent la même reconnaissance que l’ensemble des personnels de soins.

 

En effet, si les familles ont été mises à forte contribution, depuis le début de la crise sanitaire du Covid, ces professionnels ont pour beaucoup fait la preuve de leur engagement, permettant de maintenir les accompagnements, les liens sociaux et évitant ainsi d’aggraver certaines situations.

 

Au-delà d’une prime exceptionnelle, nous demandons qu’ils soient reconnus par une valorisation globale de leurs métiers et de leurs salaires, à la hauteur de leur mobilisation et de leur rôle dans la société. A travers eux, c’est aussi la place de nos associations dans le paysage de la solidarité française qui se joue.

 

Nous sommes #aveceux comme ils sont #avecnous !

 

 

 

http://www.leparisien.fr/societe/une-valorisation-du-personnel-medico-social-pour-que-nos-mercis-deviennent-visibles-24-05-2020-8322375.php?fbclid=IwAR3P3zLkufsbIJcHD2qHpQCz7Sgew9fQ1kOaqwp_tZRVX_uAkuKnilqrUJc

 

Lire la suite 0 commentaires

Informations service ASC - séjours d'été

 

Bonjour à tous,

 

Voici quelques précisions qui apporteront une réponse à une question qui se fait de plus en plus prégnante pour certaines et certains d’entre vous : « les séjours ASC auront-ils lieu cet été ? ».

 

Le contexte actuel ne nous permet pas d’envisager le maintien des séjours tels qu’ils étaient prévus car nous sommes encore en attente de directives claires du gouvernement sur la faisabilité des vacances dans le cadre de notre agrément VAO (Vacances Adaptées Organisées).

 

Cependant si toutes nos activités, séjours et activités de proximité du catalogue sont annulées jusqu’à nouvel ordre, nous travaillons actuellement à des propositions de vacances pour cet été, dans une zone géographique plus restreinte que les destinations initiales : le département de la Manche. Mais heureusement pour nous, notre département a de très beaux atouts.

 

Nous ne pouvons aujourd’hui communiquer clairement sur ces nouvelles propositions tant que nous n’aurons pas les directives de la Direction Générale de la Cohésion sociale. Elles risquent de ne pas paraître avant début juin.

 

Mais sachez que toute l’équipe de l’ASC, avec le soutien du Conseil d’Administration de l’APEI Centre-Manche, reste mobilisée afin de vous apporter des solutions de vacances en toute sécurité sanitaire pour cette période estivale. Vacances et/ou solution de répit pour les aidants, durée assez courte ou un peu plus longue. 

 

Cela nous demande une réorganisation totale dans un espace-temps extrêmement contraint, néanmoins nous faisons notre maximum pour inventer et assurer des solutions qui vous conviendront, nous l’espérons, et nous essaierons de vous informer au plus tôt, certainement début ou mi-juin sur ces nouveaux séjours.

 

Nous espérons vivement vous retrouver tous, le plus vite possible, pour partager ensemble des moments de convivialité les plus agréables possible mais dans le respect des mesures barrières, dans cette période si particulière.

 

Cordialement, le service ASC.

 

0 commentaires

Informations aux familles de Personnes accompagnées à l'APEI Centre-Manche

Madame, Monsieur,

 

Le chef de l'Etat et le Gouvernement ont annoncé une sortie de confinement à partir du 11 mai. Un plan gouvernemental doit être présenté au Parlement dès le mardi 28 avril.

 

Toutefois, nous tenons à vous informer que les établissements et services de l'APEI Centre-Manche ne reprendront pas leur activité normale dès le 11 mai. Conformément aux annonces du gouvernement, nous préparons un plan de reprise des activités qui soit progressif et protecteur. Progressif en terme de montée en charge de l'activité et donc dans le temps. Protecteur pour les personnes accueillies, les professionnels et l'entourage des personnes accueillies et des professionnels.

 

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons eu des consignes gouvernementales plus précises et que nous aurons défini notre plan de reprise de l'activité.

 

Cependant, si vous rencontrez des difficultés dès aujourd'hui, les établissements et services de l'APEI Centre-Manche sont à votre écoute et peuvent, en concertation avec vous, vous proposer des modalités d'accompagnements pour vous soutenir.

 

N'hésitez pas à partager ce message avec les familles de l'APEI Centre-Manche avec lesquelles vous êtes en contact.

 

Soyez assurés, Madame, Monsieur, de notre attention à protéger et à soutenir chacun.

 

Enora GUILLERME,

 

directrice générale

Lire la suite

IME "la Rose des Vents" - Casque de la réalité virtuelle, quand la mer vient aux jeunes

Ouest-France du mercredi 19 février 2020
Ouest-France du mercredi 19 février 2020
0 commentaires

Retour en images de l'inauguration de l'UEE AGNEAUX

0 commentaires

Inauguration de la classe d'UEE (Unité d'Enseignement Externalisée), IME Maurice Marie

Article Ouest France du jeudi 06 février 2020 / Manche Libre du vendredi 07 février 2020
Article Ouest France du jeudi 06 février 2020 / Manche Libre du vendredi 07 février 2020
0 commentaires

un exemple d'insertion professionnelle

0 commentaires

Equipe Départemental Sport & Handicap de la Manche - newsletter n°7

Télécharger
EDSH-Newsletter n°7 Version Finale.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
0 commentaires