Le service d'activités sportives et culturelles publie son catalogue 2019 des séjours et activités

Le catalogue 2019 des activités et séjours 2019 est paru et disponible sur la page du SASC

 

Vous y trouverez l'ensemble de l'offre pour l'année 2019, excepté les séjours de fin d'année (Noël et jour de l'an).

Lire la suite 0 commentaires

Des travailleurs en ESAT reçoivent le brevet Informatique et Internet

Lundi 17 décembre 2018 à partir de 14h, au siège de l’APEI Centre-Manche, 8 travailleurs en ESAT recevront leur brevet informatique et Internet (B2I) Adulte, diplôme de l’Éducation Nationale et attestation de reconnaissances de compétences, venant sanctionner la formation qu’ils ont suivi cette année avec l’organisme de formation FORMAIL.

 

Lire la suite 0 commentaires

Besoin des aidants et accompagnement de la personne vivant avec un handicap mental

 Questionnaire mis en ligne par le RESEAU LUCIOLES (réseau de ressources sur le handicap mental sévère).

 

 Vous êtes proche d'une personne en situation de handicap mental ?

  

Le réseau Lucioles souhaite connaitre vos besoins et avoir un retour sur l'accompagnement de votre proche afin d'améliorer la manière dont les professionnels sont formés pour répondre à ces attentes.

Lire la suite 0 commentaires

SÉJOUR FAMILLE "MONTAGNE ET SOLEIL"

Il se déroulera du 13 au 20 avril 2019 à Valloire, en Savoie, au centre PEP.

C’est un séjour co-construit par l’APEI Centre-Manche et les PEP de la Manche.

 

Ce séjour n’est pas un séjour adapté pour les personnes en situation de handicap, comme le sont habituellement les séjours organisés par le service ASC.

En effet, il s’adresse à tout le monde, adultes, enfants, familles, à tous ceux qui désirent profiter de la montagne sous le soleil printanier. 

Mais l’idée, cependant, est de venir répondre aux besoins, aux singularités de chacun si nécessaire pour permettre aux familles de profiter pleinement d’un temps de vacances.

 

Lire la suite 0 commentaires

Soirée "Clichés sur la santé mentale"

Le groupe de travail de l'Atelier Santé Ville de Saint-Lô & de la Fondation Bon Sauveur de la Manche, intitulé "Bien-être et santé mentale" et composé d'habitants, de bénévoles, de professionnels et d'élus, vous invite à une soirée intitulée :

 

Clichés sur la santé

 

mentale : des photos

 

jusqu'aux regards

 

croisés

 

Le jeudi 29 novembre 2018

à 18h

 

à la Maison de la Vie Associative de Saint-Lô 

Rue des Charmilles

Lire la suite 0 commentaires

Vernissage de l'exposition photos : la MAS fête ses 30 ans

le 28 juin dernier, la Maison d'Accueil Spécialisée fêtait ses 30 ans d'ouverture et d'accueil.

Lire la suite 0 commentaires

Handibase : 2ème édition

L'Equipe Départementale Sport et Handicap (EDSH) de la Manche organise la 2ème édition du HANDIBASE les 12 et 13 octobre 2018.

 

Marie-Amélie LE FUR, multiple championne olympique, sera la marraine de l’événement.

Lire la suite 0 commentaires

L'APEI Centre-Manche réécrit son projet associatif

Le projet associatif 2013-2018 arrive à son terme. Le Conseil d'Administration a donc lancé les travaux de réécriture. Ainsi 2 journées de travail ont déjà eu lieu sur un mode participatif et impliquant l'ensemble des acteurs concernés. 

 

 

Lire la suite

L'APEI Centre-Manche met la main à la pâte au Son d'Euh Lo

Du 7 au 9 septembre, la petite ville de Tessy-Bocage vivra au rythme de la musique du Festival "Au Son d'Euh Lo". 17 groupes et artistes sont au programme de cette cinquième édition.

 

Les résidents du FOA de Saint-Lô ont intégré l'équipe de bénévoles depuis deux ans. Comme lors de nombreux événements sur le territoire, ils sont en charge de la restauration des bénévoles et des artistes.

 

Jean-Philippe Chardin, organisateur du festival, est enthousiaste après la reconduction de ce partenariat : "On a tout de suite dit oui. C'est une super idée et cela plait vraiment aux bénévoles. Il y a une bonne osmose qui s'est créée autour d'eux"

 


Lire la suite

Départs en séjours : Dans la fourmilière de l'ASC

Samedi 5 août, le service des Activités Sportives et Culturelles organisait l'ensemble des départs en vacances des personnes accueillies par l'APEI Centre-Manche.

 

Après une première vague de départs le dernier week-end de juillet, treize départs prenaient place dans la cour du FOA de Saint-Lô. 150 vacanciers, 50 animateurs et plus d'une vingtaine de véhicules se sont croisés entre 5h00 du matin et midi.

 

Immersion.


Lire la suite

L'IME La Fresnelière fête ses diplomés

Vendredi 7 juillet, l'IME La Fesnelière accueillait sa journée festive. Quelques 150 personnes se sont réunies pour fêter cette fin d'année et mettre à l'honneur l'ensemble des diplômés de l'établissement.

 

Le matin, une visite de l'établissement a été organisée et la diffusion d'un film tourné et réalisé par des jeunes de l'IME a été proposée aux visiteurs.

 

Après le repas, de nombreux jeunes, parmi les 72 que l'établissement accueille, ont reçu leurs différents diplômes. AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière), BSR (Brevet de Sécurité Routière) B2i (Brevet Informatique et Internet) et CFG (Certificat de Formation Générale) ont été décernés à leurs lauréats pour récompenser une année très studieuse.

 

Pour Mickaël Roger, directeur de l'établissement : "C'est important de se réunir. Que les familles, les salariés, les administrateurs et les partenaires viennent sur notre établissement ".


Le FOA de Coutances met les petits plats dans les grands

Mercredi 14 juin, les personnes accueillies du FOA de Coutances ont assuré le catering du spectacle "Duo" qui se tenait dans le cadre de la semaine de la petite enfance organisée par la ville de Coutances.

 

"Nous avons assuré la préparation et le service du goûter pour les enfants venus assister au spectacle " explique Julien Cochet, directeur adjoint des SAJ de Saint-Lô et Coutances.

 Cette initiative a été saluée par tous et pourrait bien se renouveler prochainement puisque le Centre Communal d'Action Sociale a proposé au FOA de réaliser la même action dans le cadre d'autres événements.

 

Une fois encore, l'inclusion était au cœur de cette initiative : "Nous avons partagé le repas du midi avec les enfants, c'était vraiment très agréable ! "félicite le directeur adjoint.


La Journée Familles sous le soleil de Condé-sur-Vire

La Journée Familles de l'APEI Centre-Manche s'est tenue dimanche 25 juin à la base de loisirs de Condé-sur-Vire. 87 personnes se sont réunies pour cette journée de rencontres et d'échanges.

 

"Nous souhaitons permettre aux familles de se rencontrer en dehors des structures" explique Magali Fouchard, Présidente de l'association.

 

Tout au long de la journée, les participants ont pu s'essayer à de nombreuses activités sportives. Canoë, escalade, tir à l'arc, ballade en calèche et randonnée vélo étaient au programme.

 

Emmanuel Coiftier, coordinateur de la journée précise : "L'idée est que chacun participe aux activités de son choix. Nous avons mis en place des rotations, chaque activité dure entre 30 et 45 minutes environ".

 

Du côté des participants, l'avis est unanime. "C'était super, on a découvert des activités adaptées au handicap et on a pu discuter entre parents" sourit une adhérente.


Lire la suite

La cuisine centrale reçoit la note maximale

Le 1er juin dernier, la cuisine centrale de l'APEI Centre-Manche a reçu l'appréciation maximale à l'agrément "Alim' Confiance". Cet agrément, remis par la Direction Départementale de la Protection des Populations, référence et note l'ensemble des établissements qui délivrent des repas en différé.

 

Alim'confiance propose une application smartphone permettant de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments depuis le 1er mars 2017.

 

Ces contrôles sont effectués tout au long de la chaîne alimentaire et permettent de connaître le niveau d'hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution des produits alimentaires.

 


Lire la suite

La troupe de théâtre répète ses gammes

Les 6 et 7 juin dernier, la troupe de théâtre composée d'usagers du FOA de Saint-Lô, du FOA de Coutances et du Temps Partagé de Condé-sur-Vire se sont retrouvé à Tessy-sur-Vire pour deux jours de répétition en résidence.

Installée depuis 2009 dans plusieurs établissement, l'activité clown thérapeutique a donné naissance à une vraie troupe théâtrale en septembre 2016.

Cette troupe composée de personnes en situation de handicap et de personnes valides propose une illustration parfaite de l'inclusion et travaille actuellement sur une pièce de l'auteur Daniel de Bruycker.

 


Lire la suite