Covid19: note du 1er février 2023

Cette note est rédigée prenant en compte les informations dont nous disposons au 1er février 2023.

 

 

Les mesures gouvernementales se sont allégées au 1er février 2023 allant vers un retour « à la normale ».

Conformément aux recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), l'isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 et la réalisation d'un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques ne sont plus requis.

En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu'aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d'éviter le contact avec les personnes fragiles.

 

Il n’y a donc plus d’arrêts dérogatoires. Le médecin traitant peut toujours prescrire un arrêt de travail. Dans ce cas-là, les règles relatives aux arrêts maladies s’appliquent; à savoir 3 jours de carences pour les salariés de moins d’un an d’ancienneté.

 

Les repas

L’organisation des repas revient à la normale tout en respectant les mesures d’hygiènes élémentaires.

 

Le port du masque

Nous rappelons que le port du masque dans les transports relève de la décision de la société de transports.

 

Par ailleurs, la Direction Générale se réserve le droit de réimposer le port du masque si les indicateurs sanitaires devaient se dégrader de nouveau.

 

 

Les tests :

En cas de suspicion (symptômes évocateurs) ou de contact avec une personne positive, nous recommandons toujours la réalisation d’un autotest pour mettre en œuvre les mesures barrières nécessaires.

 

 

Récapitulatif des mesures barrières

 

Les mesures barrières applicables pour tous les professionnels et usagers dans les établissements et services de l’APEI Centre-Manche sont:

·         Lavage régulier des mains ou friction hydro-alcoolique ;

·         Distanciation physique

·         Aération/Ventilation régulière des locaux et des chambres.

·         Vaccination

·         Port de masque lorsque l’état de santé laisse présager une infection

 

La tenue des registres visiteurs est maintenue.

 

  

Ces évolutions interviennent dans un contexte épidémique favorable, marqué par une très faible circulation virale en France métropolitaine et en Outre-mer. Elles s'inscrivent par ailleurs dans la continuité de stratégies similaires constatées dans l'ensemble des pays européens. Ces évolutions visent in fine à mettre en place une stratégie globale de lutte contre les infections respiratoires aiguës de l'hiver (Covid-19, grippe, bronchiolite), qui sera pleinement déployée pour la prochaine saison 2023-2024.

  

 


Catherine ROLLAND-GOXE

Directrice Générale

  

 Sébastien PYCK

 

Référent Covid