Note du 1er août 2022: évolution des mesures sanitaires

A destination de l’ensemble des professionnels, des personnes accompagnées et des familles

 

 

Cette note est rédigée prenant en compte les informations dont nous disposons au 1er août 2022.

Port du masque

Suite La loi n° 2022-1089 du 30 juillet 2022 qui a mis fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la covid-19, le port du masque n’est plus obligatoire dans les hôpitaux, établissements de santé et les établissements médico-sociaux. Toutefois, il appartient à l’employeur de décider de maintenir le port du masque ou non dans son entreprise.

Ainsi, au regard d’une circulation du virus dans 2 établissements de l’APEI Centre-Manche ces dernières semaines et au vu du taux d’incidence normand et plus particulièrement manchois encore élevés au 29/07/2022, nous maintenons le port du masque, en intérieur et dans les véhicules, obligatoire pour toutes les structures de l’APEI Centre-Manche a minima jusqu’au 17 août 2022.

Nous restons vigilants à l’évolution des indicateurs sanitaires et espérons que nous pourrons rapidement abroger cette décision.

 

Vaccination

Concernant la vaccination, la 4ème dose (2nde dose de rappel) est ouverte à tous les professionnels du secteur médicosocial, quel que soit l’âge et ouverte également aux personnes accompagnées à risque de forme grave, quel que soit l’âge.

Elle n’est pas obligatoire (ne rentre pas dans l’obligation vaccinale des professionnels) mais vivement recommandée. Elle se réalise 3 mois après une infection ou 6 mois après la dernière injection.

Pour rappel, l’obligation vaccinale des professionnels de santé et du secteur médico-social est toujours en vigueur. Tous les nouveaux embauchés (CDI et CDD) doivent donc satisfaire à cette obligation (3 doses). L’APEI Centre-Manche se doit de vérifier cette obligation et d’en tracer la vérification.

 

Passe sanitaire

Le passe sanitaire est levé à partir du 1er août. Il n’est plus nécessaire de le demander à chaque visiteur. Toutefois, nous maintenons la tenue du registre des visites pour pouvoir informer les visiteurs le cas échéant lors de la survenue de cas positifs dans l’établissement.

 

 

Récapitulatif des mesures barrières

Les mesures barrières applicables pour tous les professionnels et usagers dans les ESMS sont :

 

·         Lavage régulier des mains ou friction hydro-alcoolique 

·         Distanciation physique

·         Aération/Ventilation régulière des locaux et des chambres ;

·         Port du masque dans tous les locaux et véhicules de l’APEI CM

·         Vaccination et doses de rappel.

 

 

 

 

Catherine ROLLAND-GOXE

Directrice Générale

 

 Sébastien PYCK

 

Référent Covid