Evolution de l'appellation des établissements médico-sociaux

La Réponse Accompagnée Pour Tous et le Plan de Transformation des ESAT ont amené des modifications dans les appellations de certaines catégories d’établissement médico-sociaux.

Ainsi les ESAT deviennent Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail pour mieux valoriser la dimension d’accompagnement des professionnels auprès des personnes en situation de handicap.

 

Par ailleurs, pour permettre une meilleure fluidité des parcours des personnes en situation de handicap, les Foyers d’hébergement (Centres d’Habitat) et les Foyers de Vie (FOA) sont regroupés sous une seule et même appellation : Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM).

 

Quant aux Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM, ex foyers double tarification), ils deviennent des Établissements d’Accueil Médicalisé (EAM).

 

Les IME, SESSAD, SAVS et MAS ne changent pas de nom.

 

Les orientations de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), à la Maison de l’Autonomie (MDA) dans la Manche sont d’ores et déjà formulées avec ces appellations.

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à aller les poser sur notre site internet : https://www.apeicentremanche.com/contact/.

 

Cela alimentera notre Foire Aux Questions.

Écrire commentaire

Commentaires: 0