Madame, Monsieur, Chères familles,
La situation sanitaire se dégrade de nouveau sur le territoire français n’épargnant pas la Manche. Le premier ministre a annoncé des mesures de renforcement pour freiner la circulation du virus pour la période de fin d’année. Nous souhaitons vous informer de leur mise en application au sein des établissements de l’APEI Centre-Manche.
Le port du masque redevient obligatoire en extérieur et reste obligatoire en intérieur en permanence.
L’organisation des repas : par groupes identiques chaque jour, en respectant, dans la mesure du possible la distanciation et l’installation en quinconce. Le port du masque est obligatoire lors des déplacements pendant le temps de repas et ne peut être enlevé que lorsque l’on est installé. Pour les professionnels qui accompagnent les personnes pendant le repas, ils déjeunent avant ou après pour permettre de garder le masque pendant l’accompagnement au repas.
Les sorties de fin d’année ont été annulées.
Les activités sont maintenues en respectant les mesures barrières renforcées et lorsqu’elles ont lieu à l’extérieur, en appliquant le protocole sanitaire du partenaire.
Les repas de Noël se feront par groupes.
Nous demandons à chacun de faire un test de dépistage au moindre symptôme évocateur de la Covid afin de réagir au plus vite si le dépistage est positif. Cela signifie que nous demandons aux familles de ne pas envoyer à l’IME ou à l’accueil de jour un jeune ou un adulte présentant des symptômes évocateurs de la Covid, de procéder rapidement à un test et de nous informer du résultat. C’est l’effort de chacun qui permettra de limiter les risques au niveau du collectif.
Concernant les enfants de 5 à 11 ans, présentant des risques de formes graves (liste en annexe) ou vivant auprès de personnes vulnérables non vaccinées, la vaccination va être possible. Nous ne pouvons que vous encourager à vous rapprocher de votre médecin traitant pour réaliser la vaccination.
Nous faisons tout ce qui nous semble nécessaire pour protéger chacun et permettre de vivre cette période de fin d’année avec le plus de convivialité possible.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, chères familles, l’expression de nos sentiments dévoués.
Catherine ROLLAND-GOXE Sébastien PYCK
Directrice Générale Référent Covid
Liste des pathologies ou facteurs de risques rendant éligible à la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans :
· maladies hépatiques chroniques ;
· maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu) ;
· maladies neurologiques ;
· immunodéficience primitive ou induite par médicaments ;
· obésité ;
· diabète ;
· hémopathies malignes ;
· drépanocytose
· trisomie 21.
· cancer récent,
· maladie rénale chronique,
· handicap neurologique,
ainsi que tous les enfants vivant avec un personne à risque non vaccinée.
Source : site internet de la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3302411/fr/covid-19-la-has-recommande-la-vaccination-des-enfants-fragiles
Écrire commentaire