Evolution des mesures sanitaires

Cette note est rédigée prenant en compte les informations dont nous disposons au 8 décembre 2021.

 

 

La situation sanitaire se dégrade de nouveau sur le territoire français n’épargnant pas la Manche. Le premier ministre a annoncé des mesures de renforcement pour freiner la circulation du virus pour la période de fin d’année. Nous souhaitons vous informer de leur mise en application au sein des établissements de l’APEI Centre-Manche.

Le port du masque redevient obligatoire en extérieur et reste obligatoire en intérieur en permanence.

L’organisation des repas : par groupes identiques chaque jour, en respectant, dans la mesure du possible la distanciation et l’installation en quinconce. Le port du masque est obligatoire lors des déplacements pendant le temps de repas et ne peut être enlevé que lorsque l’on est installé. Pour les professionnels qui accompagnent les personnes pendant le repas, ils déjeunent avant ou après pour permettre de garder le masque pendant l’accompagnement au repas.

Les sorties de fin d’année ont été annulées. Nous avons bien conscience de la déception que cette décision peut générer mais il ne serait pas raisonnable aujourd’hui de maintenir des activités impliquant un rassemblement important de personnes et des brassages.

Les activités sont maintenues en individuel ou dans le périmètre des groupes en respectant les mesures barrières renforcées et, lorsqu’elles ont lieu à l’externe, en appliquant le protocole sanitaire du partenaire.

Les repas de Noël se feront par groupes sur le périmètre des groupes habituels.

Nous demandons à chacun de faire un test de dépistage au moindre symptôme évocateur de la Covid afin de réagir au plus vite si le dépistage est positif. C’est l’effort de chacun qui permettra de limiter les risques au niveau du collectif. Pour rappel, les tests sont gratuits pour les personnes vaccinées.

Nous souhaitons insister sur l’observation stricte des mesures barrières renforcées en rappelant :

ü  la nécessité de pratiquer une hygiène des mains régulières et dès qu’il y a eu un risque de contamination croisée ;

ü  le respect du port du masque en permanence (temps de réunion inclus) et particulièrement lors des temps de pause associé au respect de la distanciation physique surtout lorsque le port du masque n’est plus possible (boissons, restauration, etc.) ;

ü  l’aération fréquente des locaux, salle de réunion en particulier ;

ü  le nettoyage régulier des surfaces hautes et toutes surfaces à contact.

ü  Enfin, procéder à la dose de rappel entre le 5ème et le 7ème mois suivant la fin du schéma vaccinal, car même si elle n’est pas affichée obligatoire, elle l’est de fait pour conserver un pass sanitaire valide obligatoire pour accéder à nos établissements.

Nous faisons tout ce qui nous semble nécessaire pour protéger chacun et permettre de vivre cette période de fin d’année avec le plus de convivialité possible.

Nous savons pouvoir compter sur la collaboration de chacun et vous en remercions. Après des longs mois de situation sanitaire contraignante, il est important que nous maintenions notre vigilance collective. Elle est notre plus grande force !

Bon courage à tous. Prenez soin de vous, prenons soin de nous.

 

 

 

Catherine ROLLAND-GOXE                                                    Sébastien PYCK

Directrice Générale                                                                  Référent Covid