Depuis Avril 2021, à la demande de la mairie de Condé/Vire, 2 travailleurs de l’ESAT Condé/Agneaux sont en détachement sur le service « espaces verts ». Ils interviennent avec les équipes municipales sur du débroussaillage et de la tonte notamment.
Une autre travailleuse intervient sur le foyer logement « la Mautelière », sur le temps de repas des personnes âgées et pour l’entretien des locaux.
Lors d’un premier bilan effectué le 19 Octobre dernier, pour les responsables de la mairie, ces travailleurs sont très efficaces, sérieux et consciencieux. Ils ont démontré aux agents municipaux leurs savoir être et une grande conscience professionnelle.
La mairie de Condé se dit contente de ces inclusions et de cette « culture » de la différence.
Des collaborations vont peut-être se développer davantage afin de mieux faire connaître à certains agents la notion de « handicap ». De plus, des agents ont été invités à venir sur le site de l’ESAT afin de voir les personnes en situation réelle, comprendre tout le travail effectué au sein de l’établissement auprès des travailleurs en situation de handicap, mais aussi connaître plus précisément leurs postes de travail et la qualité du travail qui y est effectué chaque jour.
Ce partenariat se poursuit donc. D’autres travailleurs bénéficieront de périodes de stage, pour éventuellement remplacer leurs collègues en poste. Il se pourrait même que, prochainement, ces contrats de détachements soient signés pour une année entière et qu’ainsi les travailleurs soient complètement intégrés dans les équipes des services municipaux.
L’APEI Centre-Manche salue cette démarche municipale vers une société plus inclusive et remercie la mairie de Condé sur Vire pour ce partenariat et les professionnels de l’ESAT qui la développent chaque jour.
Écrire commentaire