Aide humaine et aides techniques : le bénéfice de la prestation de compensation du handicap (PCH) est élargi aux besoins liés à l'exercice de la parentalité des personnes handicapées dès la naissance de leur enfant.
Un décret est paru au Journal officiel le 1er janvier 2021. Il est complété par un arrêté paru le même jour qui en détermine les montants. Les précisions avec Service-Public.fr.
Depuis le 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap bénéficiant de la prestation de compensation du handicap (PCH) ont droit à une aide pour la prise en charge des besoins relatifs aux actes quotidiens liés à la parentalité.
Il s'agit des besoins en aide humaine et en aides techniques, ainsi qu'à ceux liés à la préparation des repas et à la vaisselle.
Les montants forfaitaires mensuels accordés varient selon l'âge de l'enfant :
Les parents bénéficiaires de la PCH recevront automatiquement l'aide technique à chaque étape depuis la naissance de leur enfant. Concernant l'aide humaine, ils peuvent déposer un dossier de demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) .
Par ailleurs, il n'y a plus d'âge maximal pour déposer une première demande.
Source: service-public.fr