Pour être en toute transparence avec vous, voici un retour de l’état sanitaire qui a impacté l’Association.
3 établissements de l’APEI Centre-Manche ont dû gérer la survenue de cas positifs parmi soit les membres du personnel soit les personnes accueillies.
A l’ESAT de Carentan, 4 personnes accueillies ont été dépistées positives. Le site de Carentan a suspendu son activité pendant 10 jours. Le dépistage effectué vendredi 16 avril, à J7 de la découverte des derniers cas positifs, n’a eu que des résultats négatifs. L’ESAT va pouvoir reprendre son activité dès mardi 20 avril.
A l’IME de la Fresnelière, un jeune, cas contact dans la sphère familiale, a été dépisté positif. L’ensemble des jeunes de son groupe et des professionnels ont été dépistés le 12 et le 16 avril. Les jeunes ont été isolés en famille pendant la semaine. Aucun cas positif n’a été révélé. Les jeunes reviendront à l’IME le 26 avril après une semaine de congés.
Enfin, à l’IME Rose des Vents, un éducateur, cas contact, a contracté le virus. Les jeunes et collègues ont été dépistés. 3 jeunes se sont révélés positifs et donc isolés. Les familles ont été informées et, du fait de la fermeture de l’IME la semaine du 19 au 26 avril, ont été invitées à réaliser un 2nd dépistage en centre de dépistage durant cette semaine.
Nous remercions tous les professionnels qui se sont impliqués dans ces situations et comptons sur la vigilance de chacun pour aborder sereinement les prochaines semaines.
Sébastien PYCK
référent Covid