A l’attention de l’ensemble des personnels de l’APEI Centre-Manche.
Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez, la situation sanitaire en France est de plus en plus tendue et le Président de la République dans son allocution du mercredi 31 mars, a pris de nouvelles mesures pour freiner la circulation du virus dans l’attente d’une amélioration de la situation grâce, notamment, à la vaccination qui est en cours.
Une Cellule de Crise COVID s’est tenue le 1er avril 2021 et s’est attachée aux conséquences de ces annonces sur le fonctionnement des établissements de notre association.
Vous trouverez ci-dessous, sous le format d’une Foire Aux Questions, les incidences à l’échelle de l’APEI Centre-Manche des mesures nationales.
Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous et soyez certains de mon soutien et de mon entier dévouement à cette mission.
Doit-on fermer certains établissements et services de l’APEICM ou certains modes d’accueil ?
Les établissements de l’APEICM restent tous ouverts : les établissements accueillant des enfants et accueillant des adultes, les accueils en hébergement et les accueils de jour. Toutes les modalités d’accompagnement sont ainsi maintenues, dans le respect strict des mesures barrières.
Certaines modalités d’accompagnements seront adaptées concernant le SESSAD du fait de la suspension des accueils dans les écoles ordinaires.
Le SAVS adaptera également ses accompagnements pour apporter un soutien plus important à la parentalité.
Les interventions des professionnels des ESAT et de l’EA dans les entreprises clientes/partenaires doivent se poursuivre.
Quelles sont les activités maintenues ?
Nous maintenons les activités tel que nous l’avons organisé ces dernières semaines : nous limitons l’introduction dans les lieux de personnes extérieures, nous organisons les activités afin de réduire au maximum le brassage et nous nous assurons de l’effectivité de conditions sanitaires satisfaisantes pour envisager le maintien ou la reprise d’une activité.
Les activités extérieures ou faisant appel à un intervenant extérieur sont maintenues si elles sont à visée thérapeutique ou concourant au bien-être et à l’équilibre psychique des personnes accueillies.
Des promenades peuvent être faites et sont même conseillées. Elles doivent se réaliser à proximité des lieux d’accueil, en privilégiant des lieux peu fréquentés.
Des exceptions peuvent être faites pour des déplacements à plus de 10 km pour profiter par exemple de l’air de la mer.
Pour une sortie à moins de 10 km, seuls un justificatif de domicile (attestation du directeur) et un document justifiant de l’accompagnement (CMI, notification MDPH…) est nécessaire. Pour les déplacements au-delà de 10 km, il faudra remplir en plus une attestation dérogatoire. Le déplacement de personnes en situation de handicap est un motif impérieux sans limitation de distance.
Peut-on autoriser les retours au domicile le Week-end ?
Les retours au domicile restent possibles.
Que fait-on si une famille souhaite garder son familier au domicile pour cette période?
Nous prenons note de cette décision et demandons à la famille concernée de rédiger un écrit déclaratif, adressé au Directeur de Pôle.
Des stages étaient prévus, doit-on les maintenir ou les annuler ?
Pour ce qui concerne les stages Usagers de pré-admission, ceux-ci seront maintenus s’ils visent à valider l’accueil imminent de la personne concernée. Si ce stage s’apparente à une période de découverte sans accueil imminent envisagé, le stage est reporté.
Concernant les stagiaires Professionnels dans le cadre de Périodes de Première Formation en Milieu Professionnel et les apprentis, les stages sont maintenus afin de ne pas les pénaliser dans leur parcours de formation.
Que se passe-t-il concernant les formations prévues ?
Les formations sont maintenues sous réserve de confirmation par l’organisme de formation, mais elles doivent se réaliser sans brassage entre établissements/avec d’autres publics.
Que se passe-t-il si j’ai des enfants à garder à la maison (fermeture des écoles et vacances scolaires) ?
Les professionnels du médico-social sont prioritaires pour bénéficier de système de garde organisés par l’Education Nationale et ses partenaires.
L’ARS a annoncé qu’elle fournira d’ici le 5 avril la liste des écoles et partenaires qui accueilleront les enfants.
J’invite chaque salarié(e) concerné(e) à faire connaitre son besoin auprès de l’établissement scolaire de son ou ses enfants et/ou de la mairie du lieu de domicile.
Les informations sur les modalités et lieux d’accueil des enfants des professionnels des établissements médico-sociaux seront détaillées dans le courant du week-end sur le site Accueil | Académie de Normandie (ac-normandie.fr.
Ce dispositif d’accueil est accessible aux enfants dont les parents ne disposent pas d’autre mode de garde possible. Il sera demandé aux parents une attestation sur l’honneur en ce sens. (attestation en téléchargement ci-dessous)
L’école de mon enfant ou la mairie pour le centre de loisirs me demande un justificatif, que dois-je donner ?
L’attestation employeur fournie fin janvier est toujours valable et valide. Vous pouvez y adjoindre votre bulletin de salaire et/ou votre planning.
Que se passe-t-il concernant les recrutements ?
Les recrutements pour des prises de poste imminentes sont maintenus, dans le respect des consignes sanitaires.
Peut-on organiser des réunions ?
Les réunions en visio sont la règle.
Des réunions en présentiels peuvent être organisées, à la condition de disposer de salles de réunion suffisamment grandes, dans le respect des jauges, en limitant le brassage entre équipes.
Les temps de passage de relais au sein des équipes sont maintenus. Leur organisation relève des chefs de service et directeurs-adjoints.
Qu’en est-il du télétravail ?
Le télétravail doit être la norme dès qu’il est possible. Il doit être intensifié.
Quelle est l’incidence de la modification des dates des congés scolaires ?
Le Président de la République a décidé que les vacances de printemps seront pour toutes les zones du 12 au 25 avril 2021. De ce fait, la période de fermeture des établissements de l’APEI Centre-Manche sera du 19 au 25 avril afin de s’aligner sur cette directive. J’invite chaque salarié(e) à se rapprocher de son responsable pour planifier ses éventuelles congés sur cette période.
Y a-t-il une communication auprès des familles ?
Afin de cibler la communication en direction des familles, chaque pôle réalisera un communiqué sous la responsabilité du directeur de pôle.
Sachant pouvoir compter sur la collaboration de chacun(e).
Bon courage à chacun(e) et prenez soin de vous.
Cordialement,
Catherine Rolland-Goxe
Directrice Générale
de l’APEI Centre Manche