Bonjour à tous,
Quelques infos à partager pour cette semaine :
Ø Réouverture des accueils de jour pour les résidents
Depuis lundi 11 janvier 2021, les accueils de jour adultes ont réouvert aux résidents des hébergements (FOA et MAS). Cette décision a été prise dans le but de limiter les troubles engendrés par les confinements dans les hébergements, chez des publics fragiles. La dégradation du comportement et du bien-être général nécessitaient une réévaluation de la situation. Il va de soi que cette mesure implique une vigilance accrue concernant les temps du quotidien durant lesquels les gestes barrières ne sont pas toujours faciles à maintenir.
Ø Accueil de prestataires extérieurs
L’intervention de prestataires extérieurs dans les établissements est autorisée sous réserve du strict respect du protocole sanitaire de l’établissement. Au regard des consignes gouvernementales actualisées, les directeurs adjoints, en lien avec les directeurs de pôle, ont la responsabilité de réévaluer chaque intervention extérieure pour évaluer sa faisabilité au regard de ce strict respect des protocoles.
Ø Plan grand froid
Depuis le 4 janvier 2021, l’ensemble des établissements de l’Association ont déclenché le plan grand froid.
Pour rappel, si un épisode de grand froid survenait et venait à perturber la circulation, nous suspendrions l’accueil dans les établissements d’accueil de jour et réaffecterions temporairement les professionnels vers les établissements d’accueil continu.
Ø Vaccination des professionnels soignants de plus de 50 ans
Les professionnels soignants du médico-social de + de 50 ans et/ou présentant des risques de comorbidité peuvent dès à présent se faire vacciner contre la COVID19 dans un centre de vaccination.
Ces centres sont listés sur le site de l’ARS :
www.normandie.ars.sante.fr/covid-19-professionnels-de-sante-normands-ou-se-faire-vacciner
Les professionnels qui se sont fait vacciner peuvent, s’ils le souhaitent, en informer le responsable de l’établissement dans lequel ils travaillent. Cette démarche n’a aucun caractère obligatoire, bien entendu, mais pourra faciliter l’organisation de la campagne de vaccination qui commence.
Ø Vigilance collective
Comme chacun d’entre nous a pu l’entendre, la situation épidémique se dégrade dans le département de la Manche. Nous devons maintenir notre vigilance collective et le respect des gestes barrières. Je sais que chacun d’entre nous y est attentif. Poursuivons nos efforts.
Ø Direction du pôle HVS
Constance CARDOEN, directrice du pôle Habitat-Vie-Sociale, quittera l’Association le 12 février pour une nouvelle aventure professionnelle. Nous lui souhaitons une belle réussite.
Le recrutement de son successeur va être lancé très rapidement.
Beaucoup de travail déjà mené sur le pôle HVS. La transformation de l’offre est en cours et se poursuivra durant toute l’année 2021.
Ø Travaux IME Rose des Vents à Coutances
Les travaux de réhabilitation et d’extension de l’IME La Rose des Vents à Coutances sont achevés. L’Inspectrice ARS est venue sur le site pour la visite de conformité règlementaire, jeudi 14 janvier. Elle a donné son autorisation pour l’utilisation des locaux. Les enfants accueillis et l’équipe disposent désormais d’un bel espace qui n’attend plus que les beaux jours pour s’agrémenter d’un coin jeux et de petits jardins fleuris.
Ø Réorganisation du pôle ESAT
Les équipes travaillent depuis deux mois sur la réorganisation des ESAT, grâce à l’animation de Delphine JUMELIN, en appui du directeur de pôle, Hugues METAYER.
Le mouvement est engagé grâce à l’implication de tous. Beaucoup de choses restent encore à préciser, avec la possibilité offerte à chacun d’être force de proposition pour construire ensemble ce nouvel ESAT. De très belles idées et des expériences réussies sur lesquels s’appuyer !
Cette nouvelle organisation sera déployée au 1er février. Je vous donnerai plus de précisions très bientôt.
Hugues METAYER, directeur du pôle ESAT/EA, assume dorénavant de nouvelles missions dans le cadre des fonctions transversales. Ces nouvelles missions s’inscrivent dans le cadre d’une réorganisation des fonctions supports de l’Association, afin de mieux répondre aux besoins des établissements et aux attentes règlementaires.
Ce chantier est en cours et je vous détaillerai cette nouvelle organisation dans les prochaines semaines.
Nous allons très rapidement procéder au recrutement sur le poste de directeur de pôle ESAT/EA.
Je finis ce bulletin d’informations en vous souhaitant une bonne fin de semaine.
Bien cordialement,
Catherine ROLLAND-GOXE
Directrice Générale de l’APEI Centre-Manche