Chers jeunes, chers adultes, chères familles,
nous avons eu une alerte avec la découverte de personnes positives à la Covid19 dans nos structures d'accueil et d'hébergements.
Des leçons sont à tirer de cet événement.
Les gestes barrières sont efficaces pour rompre la transmission du virus. En effet, aucun professionnel n'est positif et parmi les résidents du foyer, tous n'étaient pas positifs.
Nous tenons donc à souligner la rigueur des professionnels à cet égard.
Cependant, cette rigueur des professionnels n'est pas suffisante pour éviter une autre contamination dans nos structures et protéger les plus vulnérables d'entre nous.
Selon le Haut Conseil à la Santé Publique (HCSP), la transmission soignants-soignés est très faible en cas de respect des procédures de soins, notamment celles relatives aux Equipements de Protection Individuelle et à l’hygiène des mains. La contamination des soignants se réalise majoritairement lors de contacts sociaux entre soignants, pendant les pauses en milieu professionnel sans respect des mesures barrières ou en dehors de l’exercice professionnel. Le respect des mesures barrières dont le port de masque est efficace pour éviter les transmissions entre soignants et les transmissions soignants-soignés.
Ce constat est valable lors des temps de retour en famille.
Écrire commentaire