FAQ de l'APEICM situation COVID19 mise à jour du 10 novembre 2020

 

A l’attention de l’ensemble des personnels de l’APEI Centre Manche.

 

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez, les campagnes de dépistage local demandées par l’ARS ont permis de repérer des cas positif. Ces cas ont amené à des mesures d’isolement et de dépistage plus large.

La démarche retenue est une démarche de prévention, avec responsabilité et sérénité, afin d’accompagner les personnes diagnostiquées positives tout en protégeant l’ensemble de la communauté humaine que constitue notre Association.

Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous et soyez certain de mon soutien et de mon entier dévouement à cette mission.

 

Je vous prie de trouver ci-après la mise à jour de la FAQ, suite à la réunion de la Cellule de Crise COVID :

 

Doit-on fermer certains ESMS de l’APEICM ou certains modes d’accueil ?

Non, les ESMS de l’APEICM restent tous ouverts, y compris les accueils de jour. Toutes les modalités d’accompagnement sont maintenus, en renforçant les mesures barrières.

 

Quelles sont les activités maintenues ?

Nous maintenons les activités le plus normalement possible, tout en limitant l’introduction dans les lieux de personnes extérieures. Un distinguo doit être opéré entre les activités extérieures à visée thérapeutique et les activités de loisir. Les activités à visée thérapeutique sont maintenues, dans la mesure du possible.

Des promenades peuvent être faites et sont même conseillées. Elles doivent se réaliser à proximité des lieux d’accueil, en privilégiant des lieux peu fréquentés. Ne pas oublier de se munie des attestations ad ’hoc pour le professionnel et la(les) personne(s) accompagnée(s).

Les interventions des professionnels dans les écoles d’inclusion et dans les établissements de droit commun doivent se poursuivre. De même les interventions des ESAT et de l’EA dans les entreprises clientes/partenaires.

 

Quelles sont les consignes relatives au port du masque ?

Le port du masque pour ceux qui le peuvent, sans délaisser le respect scrupuleux des gestes barrières et la désinfection des lieux. Pour les personnes, enfants ou adultes, qui ne peuvent pas porter de masque, il est nécessaire qu’elles disposent d’une attestation médicale en ce sens, en complément de son attestation de déplacement (pour rappel, il y a des modèles d’attestation de déplacement sur le site de l’APEICM, à diffuser largement !).

 

Qu’en est-il des transports des usagers ?

Les dispositions sanitaires mises en œuvre doivent être rappelées aux transporteurs, par écrit.

Afin de limiter les brassages, certains transports entre le domicile et l’établissement pourront être dédoublés. Cette décision relève des Directeurs de Pôle qui jugeront de l’opportunité, en prenant en compte les incidences budgétaires.

 

Qu’en est-il des usagers conduits par les familles ?

Les familiers peuvent continuer à venir déposer les usagers sur les lieux d’accueil. Chaque établissement veillera à réguler les déposes afin de limiter les brassages et de garantir le respect des distances. Une attestation sera remise aux familles afin de certifier de l’accompagnement de leur familier dans l’établissement concerné.

Pour rappel, les personnes extérieures, y compris les familles, ne peuvent pas circuler librement dans l’enceinte des établissements.

 

Doit-on annuler les visites des familles ?

Les visites doivent être maintenues mais un lieu doit être identifié pour leur réalisation. Les familles sont invitées à signer une charte engageant au respect des mesures barrière.

Les personnes extérieures ne peuvent plus déambuler dans les établissements. Les registres des entrées et sorties doivent être tenus de manière rigoureuse afin de permettre une identification rapide des éventuels cas contacts.

 

Peut-on autoriser les retours au domicile le Week-end ?

Les retours au domicile sont possibles.

Cette autorisation serait interrogée si l’apparition d’un cas de contamination amenait l’ARS à demander un confinement plus strict. Cette décision relèverait du Directeur de Pôle, en lien avec la Direction Générale.

 

Que fait-on si une famille souhaite garder son familier au domicile pour la période de reconfinement ?

Nous prenons note de cette décision et demandons à la famille concernée de rédiger un écrit déclaratif, adressé au Directeur de Pôle.

 

Comment s’organisent les temps de repas ?

Dans la mesure du possible, les temps de repas des professionnels doivent être pris de manière différée des temps et/ou des espaces de repas des usagers.

 

Quelle mesure mettre en œuvre pour renforcer la protection des professionnels lors de l’accompagnement de proximité d’un usager ayant une hypersalivation ou qui émet des gouttelettes en grande quantité ?

L’APEICM a décidé de proposer à tous les professionnels concernés qui le souhaitent d’être équipés d’une surchemise en tissu, fournie par l’établissement. L’entretien de ces surchemises sera assuré par les établissements.

Les Directeurs de Pôle coordonnent la mise en œuvre de cette mesure.

 

Doit-on comptabiliser spécifiquement les absences en cette période ?

Les absences enfants et adultes liées au confinement et aux incidences du COVID (maintien à domicile préventif, quarantaine…) doivent être comptabilisés de manière spécifique afin de pouvoir le faire apparaître dans les rapports d’activité pour l’année 2020. Ce comptage est réalisé par les Directeurs Adjoints sous la responsabilité des Directeurs de Pôle.

 

Des stages étaient prévus, doit-on les maintenir ou les annuler ?

Pour ce qui concerne les stages de pré-admission, ceux-ci seront maintenus s’ils visaient à valider l’accueil imminent de la personne concernée. Si ce stage s’apparente à une période de découverte sans accueil imminent envisagé, le stage est reporté.

Concernant les stagiaires dans le cadre de Périodes de Première Formation en Milieu Professionnel et les apprentis, les stages sont maintenus dans la mesure du possible afin de ne pas les pénaliser dans leur parcours de formation.

 

Que se passe-t-il concernant les formations prévues ?

Les formations prévues en novembre sont reportées à une date ultérieure. Les analyses de pratiques professionnelles et les interventions de l’ ARACT sont reportées.

 

Que se passe-t-il concernant les recrutements ?

Les recrutements pour des prises de poste imminentes sont maintenus, dans le respect des consignes sanitaires.

 

Qu’en est-il de la participation aux Duo-Days ?

En raison des contraintes actuelles, la participation aux Duo-days est reportée à une période plus favorable.

 

Qu’en est-il du nettoyage des locaux ?

Les protocoles de nettoyage et de désinfection des locaux doivent être réactualisés et leur mise en œuvre doit être vérifiée par les Directeurs Adjoints sur chaque site.

 

Peut-on encore organiser des réunions ?

Les réunions en visio seront privilégiées.

Des réunions en présentiels peuvent être organisées, à la condition de disposer de salles de réunion suffisamment grandes, dans le respect des jauges et dans la limite de 15 personnes maximum.

Les temps de passage de relais entre les équipes doivent être réguler afin d’adapter l’espace disponible et le nombre de personnes concernées. Les groupes de professionnels peuvent être scindés si nécessaire.

 

Peut-on effectuer ses heures en télétravail ?

L’arbre décisionnel relatif au télétravail réalisé en mars est toujours valable.

Les critères retenus sont la pertinence de la situation de télétravail au regard des tâches demandées et des conditions matérielles sur le lieu du télétravail.

Le temps de télétravail peut être à temps partiel ou sur la totalité des heures de travail.

Les cadres peuvent réaliser une partie de leur temps de travail en télétravail, selon les modalités convenues avec leur Directeur de Pôle (avec l’accord de la Directrice Générale pour ce qui concerne les Directeurs).

L’organisation du télétravail relève de la responsabilité des Directeurs de Pôle, en concertation avec leur équipe de direction.

Pour chaque salarié concerné par un temps de télétravail, un avenant au contrat sera rédigé faisant apparaître : l’organisation du travail, les tâches concernées et les conditions organisationnelles et matérielles. Le cas échéant, un document de mise à disposition de matériel informatique devra être signé par le salarié en complément de son avenant.

 

Que répondre à un salarié ou un usager qui indique être personne vulnérable ou fragile ?

Les personnes qui souhaitent une prise en compte de leur situation de personne fragile ou vulnérable seront invités à se rapprocher de leur médecin traitant qui est seul habilité à le confirmer. Ces personnes peuvent également solliciter la médecine du travail en ce sens.

Pour rappel, seuls les médecins sont habilités à déterminer si une personne est fragile/vulnérable et si des dispositions particulières doivent être prises. Il n’est pas du ressort des personnels d’encadrement de se prononcer sur ce thème.

 

Que répondre aux interrogations quant aux incidences RH ?

Le DRH, Damien MOMPER, est l’interlocuteur et la personne ressource pour les incidences RH de cette période COVID et toutes les questions afférentes.

 

Comment fait-on apparaitre les surcoûts liés au COVID ?

Les surcoûts liés au COVID doivent être fléchées et identifiés par un code analytique unique pour tous soit 1 00 00 99 000. Merci de noter en désignation complémentaire « COVID ». Le suivi de ces dépenses est assuré par les Directeurs de Pôle en lien étroit avec les Directeurs Adjoints.

 

Comment communiquer sur les mesures ?

Les informations hebdomadaires à destination des salariés se poursuivent.

Ces informations seront complétées autant que de besoin par des informations ponctuelles sur le site dans la partie pro.

Des informations à destination des familles seront également postées régulièrement sur le site, en version écrite, orale et LSF pour permettre de s’adapter au mode de communication de chacun.

 

Qu’en est-il de l’activité de l’ASC pour la fin de l’année ?

Le service ASC travaille actuellement pour proposer des activités sur la période de fin d’année. Les séjours initialement prévus ne pourront pas être maintenus dans leur format initial en raison des contraintes sanitaires, mais l’APEICM est soucieuse que l’ASC puisse maintenir une offre pour la période des fêtes de fin d’année.

Cette offre sera détaillée dès que possible.

Nous comptons sur chacun pour faire remonter les souhaits des usagers pour faciliter ce travail d’organisation.

Bien évidemment, l’offre sera ajustée en fonction de l’évolution des consignes gouvernementales, mais notre souhait est de maintenir une offre minimale.

 

En cas de situation d’accueil d’un résident positif au COVID ou cas suspect

 

Que fait-on lorsqu’un résident est considéré cas suspect ?

Le résident est isolé.

Un isolement préventif des colocataires est également réalisé jusqu’au diagnostic médical.  Veiller dans ce cas à prévenir l’éventuel lieu d’accueil de jour.

 

Que fait l’APEICM dans cette situation ?

Le Directeur du Pôle Santé, référent COVID, assure le suivi des cas concernés (quel que soit le diagnostic).

Les services de l’ARS sont systématiquement informés en temps réel.

 

Que fait-on si l’ARS recommande de réaliser un test de dépistage PCR ?

L’APEI CM a décidé de former toutes nos infirmières au prélèvement pour la réalisation des tests PCR. Du personnel administratif les épaule pour réaliser la partie administrative, garantissant ainsi la traçabilité des tests réalisés.

Le Directeur du pôle Santé et référent COVID est chargé du lien avec l’hôpital (GHT) et les laboratoires .

Le laboratoire qui a réalisé le test vous envoie les résultats 48 à 72 heures après.

 

Que faire si l’ARS recommande la réalisation des tests rapides de dépistage TROD ?

L’APEI CM a décidé de former toutes nos infirmières au prélèvement pour la réalisation des tests de dépistage rapide TROD.

Le Directeur du pôle Santé et référent COVID est chargé du lien avec l’hôpital (GHT).

L’infirmière qui a réalisé le prélèvement procède immédiatement au test et vous donne le résultat après 15 mn. Vous recevez alors une fiche de traçabilité indiquant le résultat.

En cas de résultat positif, nous invitons le salarié concerné à se rapprocher de son médecin pour savoir s’il peut continuer son activité professionnelle ou s’il doit se mettre en isolement. Seul un avis médical peut conduire à un isolement du salarié.

 

L’APEICM va-t-elle procéder à des tests systématiques ?

Actuellement, cette option n’est pas retenue par l’APEICM.

 

Quelles mesures préventives l’APEICM prend-elle au vu de l’évolution actuelle de la pandémie ?

Sur les sites concernés par des cas de contamination et des cas suspects, l’ensemble des personnels sera dans l’obligation de porter des masques FFP2. Le reste de la procédure « cas suspects et cas avérés » est maintenue.

Cette mise en œuvre est décidée et coordonnée par les Directeurs de Pôle

Les mesures d’hygiène des locaux et de désinfection sont renforcées.

Par ailleurs, une astreinte infirmier est organisée 7j/7 et 24h/24 pour répondre aux questions relatives à la santé des résidents.

 

Comment gère-t-on les cas positifs ?

Les externes et les internes enfants sont maintenus à leur domicile. Ils peuvent réintégrer leur lieu d’accueil à échéance de leur période d’isolement selon les conditions prévue par les consignes sanitaires. Les usagers ou leurs représentant légaux fourniront au Directeur de Pôle une attestation sur l’honneur.

Les résidents seront isolés dans leur chambre.

En cas de contagion de plusieurs résidents, les Directeurs de Pôles organisent des zones d’isolement permettant de regrouper des chambres avec des sanitaires. Ces zones sont installées dès à présent.

 

Sachant pouvoir compter sur la collaboration de chacun(e).

Bon courage à chacun(e) et prenez soin de vous.

 

Cordialement,

 

Catherine Rolland-Goxe

Directrice Générale

de l’APEI Centre Manche