Information générales du 6 avril 2020

Assouplissement des déplacements pour les personnes en situation de handicap

 

Les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies, pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques. Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

 

• Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile, pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement. Elles ne sont ni régulées dans leur fréquence et leur objet.

 

Les personnes concernées doivent continuer à remplir l’attestation habituelle de déplacement, disponible en ligne en Facile à lire et à comprendre (FALC), et présenter en outre aux forces de l’ordre tout document attestant de la situation particulière de handicap (document de la MDPH, certificat médical…).

• S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance. L’attestation employeur est nécessaire dans le cadre de ces déplacements.

Visite des zones HDV

 

De nouvelles visites des zones de haute densité virale sont programmées :

 

-         Pour l’IME La Fresnelière : mercredi 8 avril à 9H30 et 11H00 si besoin

 

-         Pour Guernesey : mardi 7 avril à 15H30 et mercredi 8 avril à 16HOO

Les personnes qui le souhaitent peuvent se rapprocher de leur responsable hiérarchique pour être inscrites sur ces visites.

Attestation dérogatoire de déplacement en numérique

L'attestation de déplacement dérogatoire est désormais présentable en numérique sur smartphone ou tablette. Il faut en générer à chaque nouvelle sortie. Plus d'information sur le site de servicepublic.fr.

Equipement de protection pour les zones Haute Densité Virale

Les ESAT ont contribué à la fabrication des visières de protection pour les professionnels qui interviendront en zone de haute densité virale. Ces visières ont été fabriquées en collaboration avec la société 3ZYX de Fervaches qui a réalisé le support frontal.