Résultats de l'enquête "Mon Mode de Vie à l'APEI Centre-Manche"

Au cours du dernier trimestre 2016, pour enrichir la réflexion sur les orientations à donner dans les années à venir en matière de modes d’accueil et d’implantation des établissements et services, l’APEI Centre-Manche a réalisé une enquête pour mieux connaître les envies des usagers et de leurs familles   pour les années futures. Le Conseil d'Administrations et les professionnels se sont déjà emparés des résultats pour commencer à définir les orientations  stratégiques de l'association. Voici maintenant pour vous ici une synthèse des résultats.  

On constate que les retours des personnes et des familles différent parfois. L’âge des personnes ou des familles a aussi influencé les réponses. La trentaine de questions de chacun des deux questionnaires diffusés, ont permis de réaliser beaucoup de croisements et de donner du sens à nos projets.

 

Les résultats seront présentés aux équipes, qui assureront le retour aux personnes, guidé par une version en « facile à lire ». 

 

 

Voici en résumé ci-dessous, les tendances qui se dégagent des retours des personnes accueillies.

 

Les personnes accueillies s’imaginent dans le futur travaillant en ESAT ou en accueil de jour, à temps plein, à proximité de leur lieu d’habitation ou s’y rendant avec leurs propres moyens. Habitat qu’ils partagent avec leur conjoint, plutôt en ville et en maison avec jardin.

 

Au travail l’idéal est de pouvoir choisir de travailler au sein d’une entreprise cliente avec un encadrant ou dans les ateliers de l’ESAT, au sein de petites équipes et en développant de la polyvalence dans son travail.

 

Les personnes en accueil de jour veulent pouvoir choisir de réaliser des activités soit seules, soit en groupes. Elles se projettent plutôt au sein d’un établissement et en petits groupes.

 

Les personnes sont plus de la moitié à vouloir gérer seules les questions d’entretien de leur linge ou logement, des repas, transports et loisirs. Elles ne souhaitent pas forcément une présence humaine la nuit, mais pouvoir appeler quelqu’un en cas d’urgence.

 

Toutes les personnes sont favorables aux nouvelles technologies, mais si elles restent méconnues dans leurs applications à la compensation du handicap, à la maison ou au travail ou activités de jour.

Télécharger
RESULTATS ENQUETE MON MODE DE VIE APEICM
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0