L'APEI Centre-Manche fête ses 60 ans d'existence et de militantisme

 

L’association a été créée en 1958 par des parents d’enfants en situation de handicap pour lesquels il n’y avait aucune structure adaptée. Ces parents ont d’abord « inventé » une structure pour de jeunes enfants puis ces enfants grandissant, ils ont créé des structures pour les adultes.

Aujourd’hui l’association compte 17 établissements et services qui accueillent des enfants à partir de 3 ans et des adultes, présentant une déficience intellectuelle ou un handicap psychique, dans tout le Centre-Manche.

C’est une association parentale et militante qui, depuis sa création, agit pour que toute personne présentant une déficience intellectuelle ou, depuis quelques années maintenant, un handicap psychique dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement dans une société inclusive et solidaire, par le biais notamment d’actions quotidiennes envers les partenaires

 

Pour fêter ses 60 ans et pour permettre au grand public de mieux connaître l’association, une journée festive a lieu le samedi 22 septembre, dans la salle Marcel Hélie à Coutances. Chaque établissement propose un stand de présentation de ses activités et spécificités, il y a aussi un stand associatif reprenant les 60 ans d’histoire, et quelques stands de ventes d’objets produits en IME (institut médico-éducatif) ou ESAT (établissement et service d’aide par le travail): sacs, jupes, porte-clefs...

 

Les personnes accueillies dans nos établissements présenteront différents spectacles : animations musicales, numéro de cirque adapté, danses…pour leur plus grande fierté et plaisir des spectateurs.

En plus de la découverte des stands, maquillage pour les enfants, atelier de fabrication d’objets guidés par des jeunes d’IME, jeux en bois ou géants permettent aux enfants de s’amuser.

 

Différents temps pour cette journée :

 

A partir de 14h00 : Exposition et spectacles

 

En soirée : repas dansant (15€ par personne)

 

 

Si vous souhaitez partager un moment de convivialité en participant au repas dansant, vous pouvez vous inscrire auprès de notre assistante administrative au siège : siege.agneaux@apeicm50.org.

 

Des Papillons Blancs de la région Saint-Loise à l’APEI Centre-Manche :

60 ans de militantisme parental et de professionnalisation.

Écrire commentaire

Commentaires: 0