La Journée Familles sous le soleil de Condé-sur-Vire

La Journée Familles de l'APEI Centre-Manche s'est tenue dimanche 25 juin à la base de loisirs de Condé-sur-Vire. 87 personnes se sont réunies pour cette journée de rencontres et d'échanges.

 

"Nous souhaitons permettre aux familles de se rencontrer en dehors des structures" explique Magali Fouchard, Présidente de l'association.

 

Tout au long de la journée, les participants ont pu s'essayer à de nombreuses activités sportives. Canoë, escalade, tir à l'arc, ballade en calèche et randonnée vélo étaient au programme.

 

Emmanuel Coiftier, coordinateur de la journée précise : "L'idée est que chacun participe aux activités de son choix. Nous avons mis en place des rotations, chaque activité dure entre 30 et 45 minutes environ".

 

Du côté des participants, l'avis est unanime. "C'était super, on a découvert des activités adaptées au handicap et on a pu discuter entre parents" sourit une adhérente.


Point d'orgue de cette journée, la signature d'une convention entre l'APEI Centre-Manche et l'ASEV Canoë Kayak. Cette convention inscrit que les deux associations s'unissent pour la mise en place de deux canoës adaptés à la pratique des personnes en situation de handicap.

 

Les usagers des centres pourront ainsi pratiquer la navigation deux fois par semaine et de son côté, le club condéen pourra étoffer son offre à destination du public.

 

En présence de Laurent Pien, Maire de Condé-sur-Vire et Marie-Pierre Fauvel, conseillère départementale, Magali Fouchard et Cyrille Drieu, les deux présidents signataires se félicitent : "C'est un beau partenariat. Nos deux associations y gagnent ! ".

 

Au-delà de la pratique sportive, cet investissement servira le territoire de la Manche. "Les personnes en situation de handicap aussi ont des vacances et voyagent. Ici, grâce à ces deux canoës, les touristes en situation de handicap pourront découvrir autrement notre département" ambitionne la présidente de l'APEI Centre-Manche.