La troupe de théâtre répète ses gammes

Les 6 et 7 juin dernier, la troupe de théâtre composée d'usagers du FOA de Saint-Lô, du FOA de Coutances et du Temps Partagé de Condé-sur-Vire se sont retrouvé à Tessy-sur-Vire pour deux jours de répétition en résidence.

Installée depuis 2009 dans plusieurs établissement, l'activité clown thérapeutique a donné naissance à une vraie troupe théâtrale en septembre 2016.

Cette troupe composée de personnes en situation de handicap et de personnes valides propose une illustration parfaite de l'inclusion et travaille actuellement sur une pièce de l'auteur Daniel de Bruycker.

 


Pour Jean-Loup Vilbert, le référent de l'activité, il se crée un "véritable gommage des différences". "C'est de l'inclusion parfaite, on joue sur scène d'égal à égal".

 

La pièce actuellement travaillée retrouve les codes du théâtre d'improvisation où chacun se nourrit du jeu de l'autre pour raconter l'histoire écrite dans le scénario.

 

Lors de ces deux jours de travail, les acteurs ont vécu une aventure unique en vivant tous ensemble dans un gîte. "Passer deux jours hors des établissements c'est une chance pour nous. Cela permet de travailler les séquences en profondeur et les usagers se sont vraiment libérés durant cette résidence" explique l'éducateur. 

 

 

Après être intervenue sur des missions de catering lors de spectacles ou de festival, la troupe a tissé autour d'elle un réseau conséquent qui pourrait prochainement donner lieu à des représentations communes avec des troupes professionnelles. "C'est la preuve que les professionnels nous considèrent comme des artistes à part entière" rappelle Jean-Loup Vilbert.