Une visite adaptée à l'Abbaye de Hambye

 

Le 17 mai, a été officiellement inaugurée une nouvelle visite de l’abbaye, adaptée aux personnes en situation de handicap intellectuel. Celle-ci est le fruit d’une collaboration fructueuse entre le réseau des sites & musées géré par le conseil départemental de la Manche, l’APEI Centre-Manche et le BTS Tourisme du lycée Bon Sauveur. Cette visite a été construite avec un groupe de 8 personnes des FOA de Saint-Lô et Coutances. Ces derniers ont réagi aux propositions des médiatrices culture, et ont notamment influencé le choix des différents objets « transitionnels » qui servent de supports à la visite.  

 

Pour la visite, deux options s'offrent aux visiteurs :


 

- Soit effectuer la visite sans guide et emprunter la musette. Celle-ci contient toutes les informations afin de mener la visite : un support avec les différentes informations et actions à conduire, un plan du site ainsi que les différents objets permettant de se représenter les choses.

- Soit solliciter une visite guidée.

 

La musette et les objets qu’elle contient sont avant tout destinés à amorcer un échange sur l’histoire de l’abbaye. La volonté est véritablement qu’il y ait une interactivité avec les visiteurs qui sont acteurs de la visite. Celui qui mène la visite doit se laisser guider par le groupe dans les différentes étapes. Aucune visite ne sera identique !